Ruines et vestiges

Porte de Quirieu

Porte de Quirieu

Elle appartient à la 2e enceinte de remparts. Cette porte fut murée en 1535 et remplacée par la porte Neuve. La porte de Quirieu fut restaurée et rouverte en 1930.

Elle s'ouvrait sur la route rejoignant Lagnieu et l'ancien port de Quirieu au nord, au bord du Rhône car au Moyen-Âge les transports fluviaux étaient jugés plus sûrs que les transports par route notamment pour le vin. Le pavage d'origine remis à jour devant la porte servait à la circulation de la rigole des eaux usées qui se trouvait au Moyen-Âge au milieu de la rue et non sur des côtés comme de nos jours. Le sol est, en effet, aménagé en double pente incurvée au centre. Ainsi lorsque deux personnes venaient à se croiser, celle de rang plus élevée conservait le haut du pavé, l'autre déviant naturellement pour lui laisser la place au sec.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Porte de Quirieu

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Porte de QuirieuPorte de Quirieu
Information mise à jour le 22/01/2019 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Porte de Quirieu

Boulevard de la Porte Neuve
38460 Crémieu
France

Itinéraire avec Google Map

Crémieu - tour de Saint Hyppolyte

Patrimoine culturel

Crémieu, cité médiévale

Situé à 40 km de Lyon la cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au 12e siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments.

Cloitre des Augustins de Crémieu

Cloître

Cloître des Augustins

Ce cloître du 17e siècle de style classique était à l'origine un endroit de recueillement. Ses parterres, son bassin et son déambulatoire en font encore aujourd'hui un îlot de tranquillité. Le portail, ouvrage de ferronnerie d'art date de 1715.

Double Credo église de Crémieu

Eglise

Eglise Saint-Jean-Baptiste

La construction de cette église a débuté au 14ème siècle. Elle abrite un ensemble unique en France de peintures augustiniennes dont le double Credo apostolique et prophétique.