Séjourner

Refuges en Isère

Avec le retour des beaux jours, poussez la porte des refuges de l'Isère ! Dans ces lieux de vie et d'histoires, partez à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre la montagne.

Les refuges sont un havre de paix et une porte d'entrée dans un univers d'exception

La montagne est très souvent citée par les amateurs et amatrices de grands espaces à la recherche d'authenticité et de ressourcement.
Pour les amoureux et amoureuses de la montagne, en version contemplative ou sportives, les refuges sont les emblèmes de la sortie et de l'itinérance en altitude.

LES REFUGES EN ISÈRE

Au coeur des Alpes, l'Isère abrite 30 refuges gardés, répartis sur 3 massifs de montagne :

→ 9 dans Belledonne
→ 5 dans le Vercors
→ 16 dans l'Oisans et dans le Parc des Écrins

De la Molière (Vercors) au Promontoire (accroché à une paroi de la Meije) en passant par Jean Collet (Belledonne), chaque refuge à son caractère : certains sont le but d'une balade bucolique, d'autres permettent la randonnée et l'itinérance sur plusieurs jours et d'autres sont le point de départ de courses de montagne dont certaines mythiques sont inscrites dans l'histoire de l'alpinisme.
p.s notez que cet été, le refuge de la Pilatte sera fermé.

LES REFUGES GARDÉS EN ISÈRE

 

LIEUX DE VIE, D'EXPÉRIENCES ET DE RENCONTRES

Les gardiennes et gardiens des refuges sont des passionnés de montagne, des passeurs qui vous feront découvrir les trésors de leur environnement.

Ils portent cette vocation de vous faire vivre une expérience exceptionnelle, peut-être nouvelle, au coeur de la nature.

Les gardiens et gardiennes de refuge de l'Isère partagent la même vision de leur métier, avec en première ligne, la passion de la montagne :

  • un accueil de qualité,
  • le sens du contact & le partage,
  • l'adaptabilité & le conseil,
  • une expérience authentique & respectueuse du milieu.

 

Dans la diversité des massifs de l'Isère, vivez l'expérience refuge et repartez avec des souvenirs uniques et authentiques.

Près de la moitié des refuges de l'Isère sont accessibles en moins de 2 h de marche, alors n'hésitez plus : vous êtes attendus !

LIRE LA BROCHURE REFUGES

 

COHABITER EN MONTAGNE

Quelque soit votre pratique de la montagne, en randonnée, en vélo, en alpinisme, il faut garder en tête que nous cohabitons ensemble. 
La nature est aussi cet espace priviligié que nous devons toutes et tous préserver.
On vous donne quelques billes pour une expédition réussie !

Dans la diversité des massifs de l'Isère, vivez l'expérience refuge et repartez avec des souvenirs uniques et authentiques.

Près de la moitié des refuges de l'Isère sont accessibles en moins de 2 h de marche, alors n'hésitez plus : vous êtes attendus !

OBJECTIF MONTAGNE

 

COVID-19 - LES REFUGES SONT OUVERTS

Avec un protocole similaire à l'été 2020, les refuges vous accueillent pour vos randonnées ! Ainsi les mesures de distanciation continueront d'être appliquées, la réservation demeure obligatoire, le service en salle est adapté (6 personnes par table maximum) et le cloisonnement des dortoirs sera de mise.
En revanche, un protocole adapté à chaque situation de refuge et à chaque bâtiment est également mis en place en fonction de la typologie des groupes accueillis chaque jour.
Ne manquez donc pas de contacter le refuge avant votre montée pour vous assurer de la réservation, des conditions d'accès et règles en place.

Très bonne saison refuge à toutes et tous !

Sur la base du communiqué de la FFCAM, en date du 25 mai 2021