Déguster

Noix de Grenoble

L’aventure de la Noix de Grenoble débuta au XIe siècle. Depuis, sur les rives de l'Isère, sa culture façonne le paysage. Et fait la joie des plus grands chefs à travers le monde.

Originaire d'Orient, la noix fut introduite en Europe par les Romains. Ses vertus nutritionnelles étaient déjà colportées par les médecins de l'Antiquité.
En 1938, la noix de Grenoble fut le premier fruit au monde à recevoir une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). 

Encore aujourd'hui, c'est un arrêté préfectoral qui officialise la date de récolte de la Noix de Grenoble.
Celle-ci débute généralement la 2ème quinzaine de septembre.

WWW.AOC-NOIXGRENOBLE.COM

 

Une utilisation multiple

Au 11ème siècle, la noix fournissait l'huile familiale nécessaire à l'alimentation et à l'éclairage. Elle servait aussi à la composition des vins de noix, à la confection de gâteaux – le fameux gâteau de noix, de pain, à la préparation de médicaments ou encore à l'élaboration de teintures.

La noix s'accommode avec beaucoup de mets comme le fromage, le miel ou le chocolat.

Elle peut être dégustée à tout moment de la journée : en apéritif, en salade, concassée dans certains plats ou en fin de repas accompagnée de fromage, de miel ou de pain. 

LA NOIX DANS VOTRE ASSIETTE
 

Les différentes variétés de noix

Trois variétés de noix bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée :

  • La Franquette, incontestablement la plus connue. Elle a une forme plutôt allongée et sa chair, plutôt blonde, a des notes qui se rapprochent de la noisette,
  • La Mayette est particulièrement cultivée pour la production de Noix de Grenoble AOP. C'est une variété ancienne. Le fruit est plutôt gros et tronqué à la base, arrondi au sommet & se termine avec une petite pointe.
  • La Parisienne a une forme ronde et une chair blanche. Sa coque est parcourue de grands sillons.

 

La noix, petit fruit et grands bienfaits

La noix, ce petit fruit à coque qui accompagne si bien vos salades ou façonne parfaitement vos desserts est également votre allié santé !

Riche en fibres, vitamines, minéraux et oméga 3, elle est également une riche source de protéines végétales.
La noix contient également du cuivre, du manganèse et du phosphore : elle protège ainsi notre organisme du stress oxydatif (les agressions de nos cellules) et fortifie la vitalité de nos os et de nos dents.

Il semblerait que manger 7 noix par jour agit favorablement sur l'élasticité des vaisseaux et sur le taux de cholestérol.

On vous avait prévenu : la noix est à consommer sans modération !