Originaire d'Orient, la noix fut introduite en Europe par les Romains. Ses vertus nutritionnelles étaient déjà colportées par les médecins de l'Antiquité.
En 1938, la noix de Grenoble fut le premier fruit au monde à recevoir une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Une utilisation multiple
Au XIe siècle, la noix fournissait l'huile familiale nécessaire à l'alimentation et à l'éclairage. Elle servait aussi à la composition des vins de noix, à la confection de gâteaux – le fameux gâteau de noix -, de pain, à la préparation de médicaments ou encore à l'élaboration de teintures. La noix s'accommode avec beaucoup de mets comme le fromage, le miel ou le chocolat. Elle peut être dégustée à tout moment de la journée : en apéritif, en salade, concassée dans certains plats ou en fin de repas accompagnée de fromage, de miel ou de pain.
Les différentes variétés de noix
Trois variétés de noix bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée :
- La Franquette
- La Mayette
- La Parisienne
La première est incontestablement la plus connue.
Une A.O.P. depuis 70 ans...
C'est un arrêté préfectoral qui officialise la date de récolte de la Noix de Grenoble. Lea récolte débute généralemnt la 2ème quinzaine de septembre.
À découvrir : la Maison du Pays de la noix à Vinay
Pour connaître tous les secrets de la Noix de Grenoble, partez à la découverte du Grand Séchoir de Vinay, au cœur des noyeraies du Sud-Grésivaudan.
Sous une impressionnante charpente, vous profiterez d’un parcours muséographique moderne avec bornes interactives, vidéos et maquettes.
Les « noixthèques » vous plongeront dans l’univers gustatif des saveurs de la noix.