Découvrir l'Isère

Les bonnes raisons de venir en Isère

Pourquoi choisir l'Isère comme prochaine destination pour vos vacances ? Parce qu'il y a mille et une raison pour (re)découvrir notre département, tout simplement ! Petit florilège...

Parce que venir en Isère, c’est facile !

Sa situation géographie est idéale, au cœur des Alpes et à moins de 3 heures de Paris en TGV. Le département est desservi par un important réseau routier et 2 aéroports.


Parce qu’en Isère, on peut être à la fois à la montagne et en plaine.

Sa physionomie est particulière avec ses 3 massifs articulés autour des vallées du Drac et de l’Isère.


Parce qu'on peut s'offrir un séjour détente et santé, se faire bichonner de la pointe des cheveux au bout des orteils dans les stations thermales d'Allevard-les-Bains et d'Uriage-les-Bains.


Parce qu’ici la nature est partout : 3 parcs naturels, le Vercors, la Chartreuse et le parc national des Écrins, la plus grande réserve naturelle de France sur les hauts plateaux du Vercors et une multitude de lacs et plans d’eau, en montagne comme en plaine.


Parce qu’on peut apprendre l’Histoire « en vrai »!

Savez-vous par exemple que c’est en Isère, à Roussillon, qu’à été signé l’Edit qui fixe le 1er janvier comme 1er jour de l’année ? Et que le Château de Vizille fut le berceau de la Révolution Française ?


Parce que l’Isère recèle des « musts » qui valent le détour : les 21 virages de l’Alpe d’Huez, le plus grand glacier skiable d’Europe aux 2 Alpes ou encore le 1er téléphérique urbain à Grenoble…


Parce qu’il s’y passe des manifestations sportives et culturelles de renom tel que Jazz à Vienne, le Festival du film de l’Alpe d’Huez, le Cabaret Frappé à Grenoble, la Foulée blanche d’Autrans, la Coupe Icare


Parce qu’on y trouve des trésors de l’époque romaine à Vienne, médiévale à Crémieu ou encore préhistorique de Larina.


Parce que ses routes sont jalonnées par de hauts lieux spirituels, comme le Monastère de la Grande Chartreuse, la majestueuse Abbatiale de St-Antoine-l’Abbaye, fleuron de l’art gothique en Dauphiné ou encore le Sanctuaire de Notre-Dame-de-la Salette.


Parce qu’on y mange bien !

Goûtez aux produits de son terroir : la noix de Grenoble, le fromage St-Marcellin, la liqueur de Chartreuse et bien sûr l’authentique gratin dauphinois, souvent copié jamais égalé !


Parce qu’on peut pratiquer tous les sports en Isère, même la plongée (sous la glace l'hiver !).

Du ski bien sûr, de la randonnée, de l’escalade, de la voile, du vol libre, du vélo, des sports d’eaux vives… de quoi donner des idées et des envies aux plus indécis.  

 

… mais chut ! On vous laisse découvrir le reste…