Patrimoine culturel

Site Archéologique de Larina

Site archologique de Larina

Le site de Larina présente les vestiges archéologiques de l’occupation humaine du plateau de l’Isle Crémieu de la préhistoire au Haut Moyen Age.

Occupé depuis la Préhistoire (oppidum gaulois, dépôt cultuel de la Chuire), le site archéologique de Larina, au sommet des falaises dominant la plaine, présente les vestiges restaurés d’un vaste domaine rural de la fin de l’Antiquité et de la période mérovingienne. Bâtiments d’exploitations, habitats, chapelle et nécropoles font l’objet d’un parcours d’interprétation, résultat de quinze années de fouilles.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes

Animaux acceptés

A noter

Parking pour 10 autocars à 100 mètres
Difficultés de cheminement : le site comporte de nombreuses buttes et montées.

Groupes d'enfant : mini 10 / maxi 40
Parcours ludique/pédagogique : jeux exploratoires, visites animées, ateliers pédagogiques, thématiques autour de l'archéologie, l'histoire, l'environnement, la géologie.
Prestations annexes : plusieurs guides d'aide à la visite en vente au Musée. Documents pédagogiques lors des activités avec les scolaires.

Informations pratiques

Musée - Maison du patrimoine

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours (en libre accès toute l'année du lever au coucher du soleil).

Tarifs

Gratuit

Site archologique de LarinaSite archologique de LarinaSite archologique de Larina
Information mise à jour le 04/08/2021 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Site Archéologique de Larina

38118 Hières-sur-Amby
France

Itinéraire avec Google Map

Muse de Hires-sur-Amby

Patrimoine culturel

Musée Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby

Le musée de Hières-sur-Amby, situé en contrebas du site de Larina, présente à travers ses collections l’histoire du peuplement en Isle Crémieu, du milieu de la Préhistoire au début du Moyen Age

Le plateau de Larina

Itinéraire de randonnée pédestre

Tour du plateau de Larina

Sous vos yeux se dévoile toute la richesse tant archéologique, architecturale que naturelle de l’Isle Crémieu et du plateau de Larina avec ses hautes falaises, royaume des faucons, circaètes, buses et autres rapaces.

Archi'blocs

Activités sportives / culturelles / artistiques

Apprentis bâtisseurs

Sur deux ateliers, à l’aide de blocs de pierre miniatures, les bâtisseurs sont amenés à expérimenter les règles de l’architecture. Des supports pédagogiques sont donnés à chacun afin d'illustrer la séance et de placer les mots de vocabulaire.

lauze

Activités sportives / culturelles / artistiques

De la géologie à la carrière

En extérieur, observez le paysage pour comprendre la formation géologique. Puis en carrière faites parler les traces d'exploitation, de l'extraction au transport de la pierre.

Larina

Activités sportives / culturelles / artistiques

Etre acteur de sa visite : jeu d'exploration les clefs de Larina

Après une brève visite du site archéologique, par petits groupes, les élèves mènent l’enquête pour découvrir les secrets des vestiges. Une restitution interactive permet de partager les connaissances de chacun à la fin de l’activité.

lecture

Activités sportives / culturelles / artistiques

Lecture de paysage

Au fil du temps, l'homme a laissé son empreinte sur son environnement. Tentez de comprendre l'interaction de l'homme sur son milieu en observant attentivement le paysage.

meule  grain

Activités sportives / culturelles / artistiques

Quoi de bon chez les gaulois?

Munis d’un livret, les élèves découvrent à travers les salles du musée les habitudes alimentaires des différents peuples qui ont vécus sur le site de Larina. Ensuite, ils tentent de moudre du grain à l’aide d’une meule.

lampe  huile

Activités sportives / culturelles / artistiques

Lumière sur la céramique

Pouvoir s’éclairer a de tout temps été une préoccupation des hommes. Grâce à la technique du façonnage à la plaque, les élèves s’exercent à la fabrication d’une lampe à huile.

mtier  tisser

Activités sportives / culturelles / artistiques

Remonter le fil de la tenue gauloise

S’habiller au temps des gaulois n’est pas si simple ! Après une démonstration sur la confection des tissus, les élèves découvrent les vêtements qui composent le costume gaulois. Ils réalisent ensuite une fibule, élément de parure indispensable.

Larina

Agenda

Visite guidée du site archéologique de Larina

Vendredi 01 Janvier

Le site archéologique de Larina est en libre accès toute l'année.... Les guides du Musée Maison du Patrimoine vous propose de découvrir ces vestiges avec un discours adapté dans le but de susciter des échanges et une découverte interactive des lieux.