Patrimoine culturel

Mairie de Crémieu

Mairie de Crmieu

Depuis 1791, elle est installée dans l'ancien couvent des Ermites de Saint Augustin.

Le vitrail au-dessus de la porte d'entrée arbore en son centre le blason de la ville aux couleurs du Dauphiné, l'or et l'azur. 3 ronds jaunes figurent à l'intérieur du blason. Ils symbolisent le pouvoir économique de la ville.
En effet, Crémieu a battu monnaie de 1337 environ à 1554. A partir de 1317, les Augustins construisirent leur couvent. Le Dauphin Jean II les avait autorisés à le bâtir à partir d'une partie du mur d'enceinte de la cité.
Les Ermites de Saint Augustin n'étaient à l'origine qu'une dizaine mais progressivement le couvent s'est agrandi et embelli grâce aux dons et aux largesses de Jean II et surtout de son fils Humbert II, qui sera le dernier dauphin du Dauphiné puisqu’il va le vendre en 1349.
A droite de l’entrée, se trouve une tourelle avec des fenêtres à meneaux. Elle fut construite au 16ème siècle pour abriter un escalier à vis desservant l'étage occupé par les cellules des moines.
Au-dessus de la porte de cette tourelle, on peut noter la présence d'une sculpture en bas-relief portant des armoiries bûchées (c'est-à-dire grattées et effacées), deux anges décapités ainsi qu'un cartouche mentionnant la date de 1547.

Informations complémentaires

Animaux acceptés

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Toute l'année. Tous les jours.
Fermé samedi et dimanche.
Ouvert aux heures d'ouverture des services municipaux.

Tarifs

Gratuit

Mairie de Crmieu
Information mise à jour le 22/01/2019 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Mairie de Crémieu

Place de la Nation-Charles de Gaulle
38460 Crémieu
France

Itinéraire avec Google Map

Crémieu - tour de Saint Hyppolyte

Patrimoine culturel

Crémieu, cité médiévale

Situé à 40 km de Lyon la cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au 12e siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments.

Cyclisme

Itinéraires cyclotourisme

Autour de Crémieu, entre lacs et vieilles demeures

On dit que l’Isle Crémieu est Terre d’histoire et Terre de pierre. Cet itinéraire est une invitation à découvrir les villages aux maisons en pierre et toits de lauze, remarquable architecture traditionnelle locale.

Porte de la Loi

Patrimoine culturel

La Porte de la Loi

Mentionnée dès 1392, c'était l'une des entrées principales de Crémieu. Elle était à l'origine précédée de douves où coulait la rivière de Vaux. Désormais, il ne reste que les fossés. Des corbeaux, (des pierres en saillie) en couronnent le Chemin de Ronde.

Couvent des Ursulines

Patrimoine culturel

Couvent des Ursulines et Brasserie des Ursulines

En 1633, six religieuses de Bourg-en-Bresse, de l'ordre enseignant des Ursulines, fondèrent ce couvent. Elles occupaient de vastes bâtiments qui abritent actuellement une fabrique artisanale de bières.

Cloitre des Augustins de Crmieu

Patrimoine culturel

Cloître des Augustins

Ce cloître du 17e siècle de style classique était à l'origine un endroit de recueillement. Ses parterres, son bassin et son déambulatoire en font encore aujourd'hui un îlot de tranquillité. Le portail, ouvrage de ferronnerie d'art date de 1715.

Fontaine  balancier

Patrimoine culturel

La place de la Nation

Cette place est l'ancienne cour des Ermites de Saint Augustin, ordre religieux mendiant vivant des dons qui lui étaient faits. C'est sur cette place qu'est installée une fontaine à balancier classée MH. La place de la Nation prit ce nom à la Révolution.

Apothicairerie des Visitandines

Patrimoine culturel

Apothicairerie des Visitandines

L'apothicairerie est l'élément le plus remarquable de l'ancien couvent des Visitandines. Celle-ci date de 1715. Ses boiseries en noyer classées MH conservent une collection inestimable de pots à pharmacie en faïence s'étalant du XVIe au XVIIIe s.