Patrimoine culturel

Cloître des Augustins

Cloitre des Augustins de Crmieu

Ce cloître du 17e siècle de style classique était à l'origine un endroit de recueillement. Ses parterres, son bassin et son déambulatoire en font encore aujourd'hui un îlot de tranquillité. Le portail, ouvrage de ferronnerie d'art date de 1715.

Avant d'entrer dans ce cloître du 17e siècle, admirez le portail monumental de l'entrée. Classé Monument Historique, ce chef-d’œuvre de ferronnerie était à l'origine installé dans l'enclos d'une chapelle aujourd'hui disparue. Il fut transféré ici lorsque la commune décida d'aménager une entrée vers la place de la Nation.
L'architecture classique du cloître est caractéristique du 17e siècle. En effet, les voûtes se suivent selon un rythme régulier et les formes sont d'une totale sobriété, sans fioriture ostentatoire. Le cloître était voué à la détente, à la méditation et à l'éveil spirituel. Les moines se promenaient dans le déambulatoire. Les parterres au centre ainsi que le bruit de l'eau du bassin étaient censés y faciliter le recueillement.

Informations complémentaires

Animaux acceptés

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours. Accès libre

Tarifs

Gratuit

Cloitre des Augustins de CrmieuCloitre des Augustins de CrmieuCloitre des Augustins de Crmieu
Information mise à jour le 01/06/2019 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Cloître des Augustins

Place de la Nation
38460 Crémieu
France

Itinéraire avec Google Map

Crémieu - tour de Saint Hyppolyte

Patrimoine culturel

Crémieu, cité médiévale

Située à 40 km de Lyon, la cité médiévale de Crémieu est l'un des sites phares des Balcons du Dauphiné, riche d'un patrimoine architectural authentique dont les premières traces remontent au XIIe siècle.

Fontaine  balancier

Patrimoine culturel

La place de la Nation

Cette place est l'ancienne cour des Ermites de Saint Augustin, ordre religieux mendiant vivant des dons qui lui étaient faits. C'est sur cette place qu'est installée une fontaine à balancier classée MH. La place de la Nation prit ce nom à la Révolution.