Patrimoine culturel

La Porte de la Loi

Porte de la Loi

Mentionnée dès 1392, c'était l'une des entrées principales de Crémieu. Elle était à l'origine précédée de douves où coulait la rivière de Vaux. Désormais, il ne reste que les fossés. Des corbeaux, (des pierres en saillie) en couronnent le Chemin de Ronde.

A l'origine ces corbeaux supportaient un hourd, soit un balcon de bois, qui était également un élément défensif de cette porte puisqu'il permettait des jets de pierres ou autres en étant à couvert.
L'accès par cette porte se faisait vraisemblablement grâce à un pont mobile de bois.
Le toit à quatre pans est recouvert de lauzes, qui sont des pierres plates calcaires typiques de l'architecture traditionnelle de la région de Crémieu.
A l'origine, à Crémieu, il y avait 9 portes de villes et 14 tours de guets.
Il ne reste plus aujourd'hui que 3 portes.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Porte de la LoiPorte de la Loi
Information mise à jour le 19/11/2020 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

La Porte de la Loi

Cours Baron Raverat
38460 Crémieu
France

Itinéraire avec Google Map

Crémieu - tour de Saint Hyppolyte

Patrimoine culturel

Crémieu, cité médiévale

Situé à 40 km de Lyon la cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au 12e siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments.

Cloitre des Augustins de Crmieu

Patrimoine culturel

Cloître des Augustins

Ce cloître du 17e siècle de style classique était à l'origine un endroit de recueillement. Ses parterres, son bassin et son déambulatoire en font encore aujourd'hui un îlot de tranquillité. Le portail, ouvrage de ferronnerie d'art date de 1715.

Couvent des Ursulines

Patrimoine culturel

Couvent des Ursulines et Brasserie des Ursulines

En 1633, six religieuses de Bourg-en-Bresse, de l'ordre enseignant des Ursulines, fondèrent ce couvent. Elles occupaient de vastes bâtiments qui abritent actuellement une fabrique artisanale de bières.

Fontaine  balancier

Patrimoine culturel

La place de la Nation

Cette place est l'ancienne cour des Ermites de Saint Augustin, ordre religieux mendiant vivant des dons qui lui étaient faits. C'est sur cette place qu'est installée une fontaine à balancier classée MH. La place de la Nation prit ce nom à la Révolution.