
Mentionnée dès 1392, c'était l'une des entrées principales de Crémieu. Elle était à l'origine précédée de douves où coulait la rivière de Vaux. Désormais, il ne reste que les fossés. Des corbeaux, (des pierres en saillie) en couronnent le Chemin de Ronde.
A l'origine ces corbeaux supportaient un hourd, soit un balcon de bois, qui était également un élément défensif de cette porte puisqu'il permettait des jets de pierres ou autres en étant à couvert.
L'accès par cette porte se faisait vraisemblablement grâce à un pont mobile de bois.
Le toit à quatre pans est recouvert de lauzes, qui sont des pierres plates calcaires typiques de l'architecture traditionnelle de la région de Crémieu.
A l'origine, à Crémieu, il y avait 9 portes de villes et 14 tours de guets.
Il ne reste plus aujourd'hui que 3 portes.
Informations complémentaires
Informations pratiques
La Porte de la Loi
- Cours Baron Raverat
38460 Crémieu - 04 74 90 45 13
- office.tourismecremieu@wanadoo.fr
Réservations
Services
Gratuit
Ouvertures
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Gratuit.

Votre itinéraire
La Porte de la Loi
38460 Crémieu
France

Patrimoine culturel
Crémieu, cité médiévale
Situé à 40 km de Lyon la cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au 12e siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments.

Cloître
Cloître des Augustins
Ce cloître du 17e siècle de style classique était à l'origine un endroit de recueillement. Ses parterres, son bassin et son déambulatoire en font encore aujourd'hui un îlot de tranquillité. Le portail, ouvrage de ferronnerie d'art date de 1715.

Eglise
Eglise Saint-Jean-Baptiste
La construction de cette église a débuté au 14ème siècle. Elle abrite un ensemble unique en France de peintures augustiniennes dont le double Credo apostolique et prophétique.