Eglise

Eglise Saint Jean

Eglise Saint-Jean

Édifiée en bordure du boulevard Joseph Vallier, Saint Jean est certainement, par son originale forme circulaire juchée sur pilotis, l'église nouvelle de Grenoble la plus marquante.

Située dans les quartiers sud de la ville de Grenoble, sur le côté nord du boulevard Joseph Vallier, l'église St Jean fut construite entre 1963 et 1965 sur des terrains acquis en 1954, peu après la fondation de la nouvelle paroisse Saint Jean.
Sa première toiture autoportante en hyperboloïde, coiffée d'un chapiteau dentelé en bronze, devra être entièrement reconstruite en 1979 suite à des problèmes d'infiltrations ayant entraîné une déformation de la charpente.
La nouvelle toiture est surmontée d'un important lanternon comportant 9 baies avec une croix au-dessus, culminant à 27 mètres de hauteur.
L'église est construite selon un plan circulaire de 37 m de diamètre et peut accueillir jusqu'à 1300 personnes.
La nef, en forme de cuvette surélevée de 5 m, est portée par 18 piliers en béton armé.
Le dôme portant l'autel en forme de cône renversé marque la présence, au niveau inférieur, d'une chapelle construite en béton brut de décoffrage. L'intérieur abrite une belle icône aux couleurs vives du Christ en croix, copie d'une œuvre du XIIIème siècle, réalisée en 1988 par un paroissien, Alain Plotard.
La cuve baptismale est une pierre sculptée d'origine antique.

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Paroisse : Saint-Jean XXIII

Ouvertures

Messe le dimanche matin à 9h30.

Tarifs

Entrée libre.

Eglise Saint-JeanEglise Saint-JeanEglise Saint-JeanEglise Saint-Jean
Information mise à jour le 11/05/2023 par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Votre itinéraire

Eglise Saint Jean

Boulevard Joseph Vallier
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

Eglise Saint-Bruno

Eglise

Eglise Saint Bruno

Ce fut la première église construite à l'ouest de la ville dans les nouveaux quartiers populaires et ouvriers. Consacrée à Saint Bruno, fondateur du premier couvent de la Grande Chartreuse en 1084, elle est ouverte au culte en 1879.

Eglise Saint-Louis

Eglise

Eglise Saint-Louis

Eglise paroissiale fondée à la fin du XVIIème siècle par l'évêque de Grenoble, qui avait souhaité créer 2 paroisses dans les nouveaux quartiers : l’une dans la ville, Saint Louis, et l’autre hors les murs, Saint-Joseph, dans le faubourg du même nom.

Cathédrale Notre-Dame et église Saint-Hugues

Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame et église Saint-Hugues

Construite dans un coude du mur d'enceinte "la ville de l'évêque" s'organise autour d'un baptistère, d'une cathédrale double (Notre Dame et l'église St-Hugues) et de la résidence des évêques. La cathédrale du XIII° est accolée à l'église du XI°.

Chapelle Sainte-Marie d'en haut

Chapelle

Chapelle Sainte-Marie d'en Haut

La chapelle de Sainte-Marie d'en Haut présente des décors riches et prestigieux, témoignage de respect et de beauté pour le service divin.

Collégiale Saint-André

Collégiale

Collégiale Saint-André

Belle église de style lombard du 13e siècle. Deuxième plus vaste édifice religieux de la ville ancienne, la collégiale et sa belle flèche gothique marquent le cœur du quartier delphinal, lieu de pouvoir des Dauphins au Moyen Âge.

Baptistre

Patrimoine culturel

Le Baptistère

Mis au jour lors de la construction de la deuxième ligne de tramway en 1989, les vestiges du baptistère de la cathédrale se sont révélés être une découverte majeure.

Couvent Sainte-Ccile

Patrimoine culturel

Le Couvent Sainte-Cécile

Fondé en 1624, le couvent Sainte-Cécile fut tour à tour couvent, caserne, cinéma, dancing et théâtre. Il est aujourd’hui le siège social des éditions Glénat mais abrite également un musée dédié au gravures de Rembrandt, et une librairie-boutique.

Basilique du Sacré Coeur

Basilique

Basilique du Sacré Coeur

La Basilique du Sacré-cœur, récemment rénovée, offre un lieu ressourçant pour les visiteurs, à deux pas de la gare. L'artiste Arcabas y a créé de magnifiques vitraux de 6,50m de haut pour le plus grand plaisir des yeux !

Boucle vélo de Comboire

Itinéraires cyclotourisme

Boucle vélo de Comboire

Votre balade débute rue Léo-Lagrange, aux abords du parc Georges-Pompidou, en plein cœur de Grenoble. Ce point de départ, paisible et ombragé, vous permet d’accéder à la Chronovélo en deux coups de pédale.