Chapelle

Chapelle Sainte-Marie d'en Haut

Chapelle Sainte-Marie d'en haut

La chapelle de Sainte-Marie d'en Haut présente des décors riches et prestigieux, témoignage de respect et de beauté pour le service divin.

Les murs et les voûtes sont entièrement couverts de peintures murales réalisées dans le cadre des fêtes de béatification et canonisation de Saint François de Sales, en 1662 et 1666.
Exécutées par le peintre Toussaint Largeot dans un camaïeu de gris et de blanc rehaussé d'or, selon un programme symbolique conçu par le père jésuite Ménestrier, les peintures représentent de nombreux médaillons entourés de figures allégoriques illustrant les vertus prônées par Saint François de Sales.
Les médaillons présentent des scènes de la vie du Christ, de l'Ancien Testament et de la vie de la Vierge.
Une originale peinture en trompe l'œil montrant une draperie et un livre posés sur une balustrade orne l'arc triomphal à l'entrée du chœur.
La chapelle a conservé son magnifique retable en bois doré, sculpté par Nicolas Chapuis en 1662, don de François de Bonne de Créqui, troisième duc de Lesdiguières et gouverneur du Dauphiné.
Pour les fêtes de béatification de Sainte Jeanne de Chantal en 1747, l'autel de marbre surmonté d'un baldaquin fut réalisé par François Tanzi.
Les niches du retable abritent les statues (qui ne sont pas celles d'origine) de Saint François de Sales et Saint Augustin.
Le chœur présente toujours la grille qui séparait le sanctuaire du chœur des religieuses, situé perpendiculairement à la chapelle.
Les Visitandines ne voyaient jamais le retable et l'autel autrement que par le côté.
Ceci leur permettait de ne pas être vues ni de voir les personnes laïques assistant aux offices.

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Musée dauphinois

Ouvertures

Du 02/01 au 31/05 de 10h à 18h.
Fermé le mardi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Heures d'ouverture du Musée Dauphinois.

Du 01/06 au 31/08 de 10h à 19h.
Fermé le mardi.
Heures d'ouverture du Musée Dauphinois.

Du 01/09 au 31/12 de 10h à 18h.
Fermé le mardi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Heures d'ouverture du Musée Dauphinois.

Tarifs

Gratuit.

Chapelle Sainte-Marie d'en hautChapelle Sainte-Marie d'en hautChapelle Sainte-Marie d'en hautChapelle Sainte-Marie d'en haut
Information mise à jour le 11/05/2023 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Votre itinéraire

Chapelle Sainte-Marie d'en Haut

30 rue Maurice Gignoux
38031 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

Fort de la Bastille

Patrimoine culturel

Fort de la Bastille

Le fort de la Bastille accessible par les célèbres « bulles » est « LE » site touristique de l’Isère à ne pas manquer : espaces fortifiés, musée des Troupes de Montagne, Centre d’Art contemporain, Acrobastille, Restaurants, panoramas à couper le souffle.

Eglise Saint-Jean

Eglise

Eglise Saint Jean

Édifiée en bordure du boulevard Joseph Vallier, Saint Jean est certainement, par son originale forme circulaire juchée sur pilotis, l'église nouvelle de Grenoble la plus marquante.

Eglise Saint-Bruno

Eglise

Eglise Saint Bruno

Ce fut la première église construite à l'ouest de la ville dans les nouveaux quartiers populaires et ouvriers. Consacrée à Saint Bruno, fondateur du premier couvent de la Grande Chartreuse en 1084, elle est ouverte au culte en 1879.

Basilique du Sacré Coeur

Basilique

Basilique du Sacré Coeur

La Basilique du Sacré-cœur, récemment rénovée, offre un lieu ressourçant pour les visiteurs, à deux pas de la gare. L'artiste Arcabas y a créé de magnifiques vitraux de 6,50m de haut pour le plus grand plaisir des yeux !