Eglise

Eglise Saint Bruno

Eglise Saint-Bruno

Ce fut la première église construite à l'ouest de la ville dans les nouveaux quartiers populaires et ouvriers. Consacrée à Saint Bruno, fondateur du premier couvent de la Grande Chartreuse en 1084, elle est ouverte au culte en 1879.

Son édification ne se fit pas sans difficultés, administratives et financières, malgré le don de cent mille francs fait en 1867 par les Pères Chartreux pour aider à sa construction. Suite à de multiples modifications des plans initiaux, des problèmes de devis et de mésentente avec la ville, ce ne seront pas moins de quatre architectes qui se succéderont pour réaliser la construction.
Il s'agit d'Anatole de Baudot, Alphonse Durand, Eugène Péronnet et Alfred Berruyer, Ce dernier, à partir de 1875, « refera les plans de l'église en s'appliquant revenir aux formes simples et harmonieuses du projet primitif, tout en ménageant sa transition avec les parties déjà exécutées ».

L'église, de style néo-roman, ne sera finalement pas construite en pierres de tailles mais en pierres factices de ciment naturel prompt, ceci pour des raisons de coût. La pierre calcaire sera néanmoins utilisée pour certaines parties de l'édifice.

Le clocher, avec ses 67 mètres, devint alors le plus haut bâtiment de la ville.

L'intérieur, de belle architecture néo-romane, a été récemment restauré. Le chœur abrite deux tableaux du peintre dauphinois Jules Flandrin, qui représentent deux scènes de la vie de Saint Bruno.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Eglise Saint Bruno

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

L'église est ouverte tous les samedis matin de 10h à 12h en dehors du mois d'août.

Horaires des permanences pendant l'année scolaire :
- mercredi 10h-12h
- jeudi 16h-18h
- vendredi 10h-12h

Tarifs

Accès libre.

Eglise Saint-BrunoEglise Saint-BrunoEglise Saint-BrunoEglise Saint-Bruno
Information mise à jour le 30/08/2016 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Eglise Saint Bruno

49-51 place Saint Bruno
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

Eglise Saint-Jean

Eglise

Eglise Saint Jean

Édifiée en bordure du boulevard Joseph Vallier, Saint Jean est certainement, par son originale forme circulaire juchée sur pilotis, l'église nouvelle de Grenoble la plus marquante.

Eglise Saint-Louis

Eglise

Eglise Saint-Louis

Eglise paroissiale fondée à la fin du XVIIème siècle par l'évêque de Grenoble, qui avait souhaité créer 2 paroisses dans les nouveaux quartiers : l’une dans la ville, Saint Louis, et l’autre hors les murs, Saint-Joseph, dans le faubourg du même nom.

Basilique du Sacré Coeur

Basilique

Basilique du Sacré Coeur

La Basilique du Sacré-cœur, récemment rénovée, offre un lieu ressourçant pour les visiteurs, à deux pas de la gare. L'artiste Arcabas y a créé de magnifiques vitraux de 6,50m de haut pour le plus grand plaisir des yeux !