Collégiale

Collégiale Saint-André

Collégiale Saint-André

Belle église de style lombard du 13e siècle.
Deuxième plus vaste édifice religieux de la ville ancienne, la collégiale et sa belle flèche gothique marquent le cœur du quartier delphinal, lieu de pouvoir des Dauphins au Moyen Âge.

C'est le Dauphin André qui, à partir de 1228, en lança la construction pour installer le chapitre de chanoines qu'il avait fondé deux ans plus tôt à Champagnier, au sud de Grenoble.
Il souhaitait ainsi affirmer son pouvoir face à celui de l'évêque.
Ce chapitre ou collège de chanoines donnera son rang à Saint André qui n'était donc pas une église paroissiale avant la Révolution mais une collégiale. Le chapitre de Saint André comptait 12 chanoines et un supérieur, le Prévost.
Il ne reste aujourd'hui que d'infimes vestiges du logis des chanoines.
Leurs petites maisons ainsi que leur cloître furent détruits au début de la Révolution.
Second plus ancien chapitre de la ville, les chanoines de Saint André devaient toujours, lors des fêtes et processions marquer le pas et laisser la place d'honneur au doyen et chanoines du chapitre cathédral. Les conflits de préséance entre les deux chapitres étaient légendaires.
Edifiée au XIIIème siècle, époque où les bâtiments religieux et nobles sont élevés en briques, la collégiale Saint André ne déroge pas à la règle.
Seuls le soubassement et les chapelles nord, construites ultérieurement, sont en pierres calcaires, ainsi que l'élégante flèche gothique à quatre clochetons construite en pierre de tuf et achevée en 1331.
Edifice le plus élevé de la ville jusqu'à la deuxième moitié du XIXème siècle (56 mètres), le clocher de Saint André accueillit en 1398, après accord avec les chanoines, la première horloge publique de la ville.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Informations pratiques

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
De Toussaint à Pâques : 9:00-19:00
De Pâques à Toussaint : 9:00-22:00 (en cas de mauvais temps, fermeture avancée ).

Tarifs

Accès libre

Téléchargements

Collgiale Saint-Andr
Information mise à jour le 23/08/2023 par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Votre itinéraire

Collégiale Saint-André

place Saint-André
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

Baptistre

Patrimoine culturel

Le Baptistère

Mis au jour lors de la construction de la deuxième ligne de tramway en 1989, les vestiges du baptistère de la cathédrale se sont révélés être une découverte majeure.

Eglise Saint-Jean

Eglise

Eglise Saint Jean

Édifiée en bordure du boulevard Joseph Vallier, Saint Jean est certainement, par son originale forme circulaire juchée sur pilotis, l'église nouvelle de Grenoble la plus marquante.

Eglise Saint-Bruno

Eglise

Eglise Saint Bruno

Ce fut la première église construite à l'ouest de la ville dans les nouveaux quartiers populaires et ouvriers. Consacrée à Saint Bruno, fondateur du premier couvent de la Grande Chartreuse en 1084, elle est ouverte au culte en 1879.

Basilique du Sacré Coeur

Basilique

Basilique du Sacré Coeur

La Basilique du Sacré-cœur, récemment rénovée, offre un lieu ressourçant pour les visiteurs, à deux pas de la gare. L'artiste Arcabas y a créé de magnifiques vitraux de 6,50m de haut pour le plus grand plaisir des yeux !