Itinéraires cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée sauvage

La valle du Ferrand

Cet itinéraire vous emmène sur les routes magnifiques et sauvages de la vallée du Ferrand. La première partie permet une bonne mise en jambes avant la redoutable montée du col de Sarenne. Sur votre route, vous croiserez plus de moutons que de voitures !

Cet itinéraire est disponible sur le guide "Cyclo en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ / Arrivée (boucle) : Bourg d'Oisans 720 m
Durée : 3 h
Distance : 52 km
Altitude maxi : 1999 m
Altitude mini : 720 m
Dénivelé positif : 1705 m
Pente maximum : 12 %

Cartographie : Michelin Carte Département Isère, Savoie n° 333

ITINÉRAIRE
De Bourg d’Oisans, prendre la direction de Briançon par la D1091 jusqu'au barrage du Chambon. Vous traverserez 4 tunnels éclairés sur cette portion, pour votre sécurité, assurez-vous d'être visible.
Traverser le barrage et 200 m après monter à gauche en direction de Mizoën. Continuer la route (D25 puis D25a) jusqu'à Clavans-le-Haut et le col de Sarenne.
Au col, vous voici au sommet de votre parcours : 1999 m. Vous pouvez faire une pause au refuge du Col de Sarenne, puis, il ne vous restera plus qu'à vous laisser filer jusqu'à l'Alpe d'Huez en suivant la route goudronnée.
Arrivé au quartier des Bergers, prendre à gauche au rond point de l'Europe pour retourner sur Bourg d'Oisans. Ou, pour retrouver le centre de la station et descendre depuis LE virage n° 1... continuer tout droit.

LE PETIT PLUS : Besse en Oisans
Vous pouvez ajouter à cet itinéraire la montée de Besse en Oisans. Le village est classé et mérite le détour !
A la sortie du village, ne manquez pas la boulangerie artisanale connue dans la région pour ses pains cuits au feu de bois.
---
Distance (A/R) : 8 km
Dénivelé positif : 305 m
Durée : 45 min

Informations complémentaires

Durée journalière :
3h 0 m

Distance :
52 km

Dénivellation positive :
1705 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
Michelin Carte Département Isère, Savoie n° 333

Référence topoguides :
Cet itinéraire est disponible sur le guide "Cyclo en Oisans" (Oisans Tourisme)

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau du Bourg-d'Oisans

Ouvertures

Du 01/04 au 31/10.
Route ouverte toute l'année mais déconseillé en vélo l'hiver.

Téléchargements

La valle du FerrandMonte au col de Sarenne depuis ClavansDescente du col de Sarenne vers l'Alpe d'HuezLa route du col de Sarenne vers l'Alpe d'Huez
Information mise à jour le 04/12/2023 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Alpe d'Huez, la montée sauvage

38520 Le Bourg-d'Oisans
France

Itinéraire avec Google Map

cadran solaire de Venosc

Patrimoine culturel

Cadran solaire

Un des plus anciens cadrans solaires peints des Alpes Dauphinoises.

La Croix de Cassini

Patrimoine culturel

La Croix de Cassini

C'est sous Louix XV que Cassini III a laissé son nom à la Croix de Cassini du Freney car il l'a utilisée pour ses mesures. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN.

Eglise Saint-Pierre de La Garde-en-Oisans

Patrimoine culturel

Eglise Saint-Pierre de La Garde-en-Oisans

Mentionnée pour la 1ère fois dans des textes en 1058, l'église St-Pierre est certainement plus ancienne. Son très bon état actuel n'en laisse rien paraitre, surtout suite aux récents travaux qui ont permis de remplacer une pièce endommagée : le beffroi.

Eglise Saint-Ferrol

Patrimoine culturel

Eglise Saint-Ferréol d'Huez

Dans le célèbre virage n°7 surgit l'ancienne l'église paroissiale du village d'Huez. Dédiée à Saint-Ferréol, bâtie sur un éperon rocheux et éloignée du village, elle est entourée du cimetière communal actuel.

Eglise de Saint-Arey

Patrimoine culturel

Eglise de Saint-Arey

Saint Arey a été Evêque de Gap de 579 à 614. Issu d’une noble famille gallo-Romaine, il fut ordonné prêtre, puis devint évêque de Grenoble et continua son sacerdoce dans le Trièves, puis à Gap. L'existence de l'église est attestée au moins depuis 1096.

Le Chateau d'Huez

Patrimoine culturel

Dans les rues d'Huez village

Huez est le village d'origine de la station de l'Alpe d'Huez. Autrefois les villageois montaient en estive sur le plateau pour y vivre avec les troupeaux l'été. Aujourd'hui le village d'Huez est apprécié pour son charme et son ambiance traditionnelle.

village de Mizon

Patrimoine culturel

Mizoën

Perché sur son piton, Mizoën est la porte d’entrée de la vallée du Ferrand. Ce ravissant village fleuri typique de l’Oisans classé trois fleurs, offre une vue magnifique et panoramique sur le lac du Chambon qu’il surplombe.

Barrage du Chambon

Patrimoine culturel

Barrage du Chambon

Le barrage du Chambon a été construit entre 1929 et 1935. En 1918, l'industriel Henri Frédet découvre les possibilités qu'offraient cet espace restreint de 75 m de longueur. Un choix idéal pour réguler le débit d'eau de la Romanche.