Patrimoine culturel

Eglise Saint-Pierre de La Garde-en-Oisans

Eglise Saint-Pierre de La Garde-en-Oisans

Mentionnée pour la 1ère fois dans des textes en 1058, l'église St-Pierre est certainement plus ancienne. Son très bon état actuel n'en laisse rien paraitre, surtout suite aux récents travaux qui ont permis de remplacer une pièce endommagée : le beffroi.

Les archives nous apprennent que La Garde a occupé une place importante dans l'ensemble des paroisses de l'Oisans au Moyen Age car il y existait une motte castrale (typiquement un ouvrage de défense médiéval ancien), deux tours et une maison forte.
L'emplacement de l'église témoigne de l'ancienneté de l'édifice puisque traditionnellement les églises en Oisans était construite sur un éperon, ou un promontoire pour être visible et audible. En effet les cloches devaient porter leur son loin pour "communiquer" avec les paysans dans les alpages ou avec les autres villages.
Après avoir traversé les siècles l'église de La Garde nous parvient non sans quelques modifications puisque des fouilles ont mis à jour un édifice antérieur ainsi que des sépultures.
En avril 2013 le beffroi en charpente qui soutient les cloches a été remplacé. Par la même occasion une cloche sonnant le ré a été ajouté !
Un cadran solaire est visible sur la façade sud.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Mairie de La Garde

Réservations

Ouvertures

Eglise fermée, renseignements auprès de la mairie.

Tarifs

Gratuit

Eglise Saint-Pierre de La Garde-en-OisansEglise Saint-Pierre de La Garde-en-OisansCloche inaugure en Avril 2013 - glise de La Garde
Information mise à jour le 03/03/2020 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Eglise Saint-Pierre de La Garde-en-Oisans

38520 La Garde-en-Oisans
France

Itinéraire avec Google Map

La Marmotte

Itinéraire cyclotourisme

La Marmotte

La Marmotte est l’une des plus belles cyclosportives. Ce parcours long et très difficile (5016 m de D+) vous emmène entre Oisans et Savoie via les cols du Glandon et du Galibier pour finir par les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez... Alors, prêt ?

Arrive sur l'Alpe d'Huez

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée mythique

Revivez les moments d’euphorie sur cette étape mythique Tour de France. Depuis Bourg d’Oisans, la montée présente une déclivité de 7,9 % sur 13,8 km. Le record de la montée est toujours détenu par Marco Pantani et son impressionnant 37’35’’.

La valle du Ferrand

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée sauvage

Cet itinéraire vous emmène sur les routes magnifiques et sauvages de la vallée du Ferrand. La première partie permet une bonne mise en jambes avant la redoutable montée du col de Sarenne. Sur votre route, vous croiserez plus de moutons que de voitures !

Direction l'Armentier

Itinéraires cyclotourisme

Les balcons d'Auris

Itinéraire spectaculaire via la vertigineuse "route de la Roche", taillée à flan de falaise au-dessus de la plaine de Bourg d'Oisans. La portion de route jusqu’à la Garde est éprouvante mais on parvient ensuite à trouver un bon rythme jusqu'à Auris.

Route du Pas de la Confession

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée discrète

Cet itinéraire sans difficultés s’élève lentement au-dessus de la plaine d’Allemond et du lac du Verney. Sur la route du "Pas de la Confession", qui relie Villard Reculas à Huez, la vue panoramique sur la plaine de Bourg d'Oisans est superbe.

La Route de la Roche

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, col de Sarenne et les balcons d'Auris

Cet itinéraire commence par les 21 virages de l’Alpe d’Huez. Ensuite, plongeon dans la vallée du Ferrand via le col de Sarenne. L'ambiance devient plus sauvage. Vous enchaînez par les balcons d’Auris, belvédère impressionnant sur la vallée de la Romanche.

Cadran solaire sur l'glise de La Garde

Patrimoine culturel

Cadran solaire sur l'église de La Garde

Au XVIIe siècle les religieux de la paroisse réalisent un cadran solaire calculé selon la latitude, la longitude et l'orientation de la façade sud de l'église St-Pierre. Ainsi est née "La Montre" comme la surnomme les Gardillons.