Eglise

Eglise Saint-Ferréol d'Huez

Eglise Saint-Ferrol

Dans le célèbre virage n°7 surgit l'ancienne l'église paroissiale du village d'Huez. Dédiée à Saint-Ferréol, bâtie sur un éperon rocheux et éloignée du village, elle est entourée du cimetière communal actuel.

Elle bénéficie d'une vue remarquable sur les environs et les clochers des paroisses voisines.
Situation privilégiée pour ces monuments qui avaient aussi un rôle de communication entre les villages, le son des cloches résonnait au loin.
Elle apparaît pour la première fois dans un texte du XI° siècle, en même temps que l’église Saint-Pierre de la Garde. Elle conserve
son statut d’église paroissiale jusqu’à la fin du XVII° siècle, puis le perd au profit de l’église Sainte-Anne, construite au coeur du village. L’architecture de Saint-Ferréol est de style roman : clocher en flèche de pierre avec clochetons aux quatre angles, ouvertures cintrées dans le clocher, frise lombarde. L’édifice renferme une petite chapelle gothique dédiée à Sainte-Catherine et fondée au XV° siècle.
Mais l’église est trop loin du village et d’accès mal aisé l’hiver. Aussi construit-on dès 1606 une chapelle, en plein coeur du village, dédiée à Saint Nicolas, qui deviendra par la suite l'église Sainte-Anne, église paroissiale à la fin du XVIIe siècle.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Eglise Saint-Ferréol d'Huez

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Ouvert tous les jours (renseignements à la mairie d'Huez).

Tarifs

Gratuit

Eglise Saint-FerrolEglise Saint-Ferrol  Huez
Information mise à jour le 01/04/2020 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Eglise Saint-Ferréol d'Huez

38750 Huez
France

Itinéraire avec Google Map

La Marmotte

Itinéraire cyclotourisme

La Marmotte

La Marmotte est l’une des plus belles cyclosportives. Ce parcours long et très difficile (5016 m de D+) vous emmène entre Oisans et Savoie via les cols du Glandon et du Galibier pour finir par les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez... Alors, prêt ?

Arrive sur l'Alpe d'Huez

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée mythique

Revivez les moments d’euphorie sur cette étape mythique Tour de France. Depuis Bourg d’Oisans, la montée présente une déclivité de 7,9 % sur 13,8 km. Le record de la montée est toujours détenu par Marco Pantani et son impressionnant 37’35’’.

La valle du Ferrand

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée sauvage

Cet itinéraire vous emmène sur les routes magnifiques et sauvages de la vallée du Ferrand. La première partie permet une bonne mise en jambes avant la redoutable montée du col de Sarenne. Sur votre route, vous croiserez plus de moutons que de voitures !

Direction l'Armentier

Itinéraires cyclotourisme

Les balcons d'Auris

Itinéraire spectaculaire via la vertigineuse "route de la Roche", taillée à flan de falaise au-dessus de la plaine de Bourg d'Oisans. La portion de route jusqu’à la Garde est éprouvante mais on parvient ensuite à trouver un bon rythme jusqu'à Auris.

Route du Pas de la Confession

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée discrète

Cet itinéraire sans difficultés s’élève lentement au-dessus de la plaine d’Allemond et du lac du Verney. Sur la route du "Pas de la Confession", qui relie Villard Reculas à Huez, la vue panoramique sur la plaine de Bourg d'Oisans est superbe.

La Route de la Roche

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, col de Sarenne et les balcons d'Auris

Cet itinéraire commence par les 21 virages de l’Alpe d’Huez. Ensuite, plongeon dans la vallée du Ferrand via le col de Sarenne. L'ambiance devient plus sauvage. Vous enchaînez par les balcons d’Auris, belvédère impressionnant sur la vallée de la Romanche.

Le Chateau d'Huez

Patrimoine culturel

Dans les rues d'Huez village

Huez est le village d'origine de la station de l'Alpe d'Huez. Autrefois les villageois montaient en estive sur le plateau pour y vivre avec les troupeaux l'été. Aujourd'hui le village d'Huez est apprécié pour son charme et son ambiance traditionnelle.