Patrimoine culturel

Dans les rues d'Huez village

Le Chateau d'Huez

Huez est le village d'origine de la station de l'Alpe d'Huez. Autrefois les villageois montaient en estive sur le plateau pour y vivre avec les troupeaux l'été. Aujourd'hui le village d'Huez est apprécié pour son charme et son ambiance traditionnelle.

En vous promenant dans le village d'Huez vous pourrez y voir d'anciennes fermes de montagnes rénovées, mais aussi le "Château" d'Huez.
Au centre du village d’Huez, sur une éminence, une maison forte dresse encore aujourd’hui un corps de logis quadrangulaire desservi, sur quatre niveaux, par un escalierà vis dans une tourelle carrée. Cette maison forte, dite aussi le château, est totalement absente des textes. On ignore la date de sa construction, le nom de la famille qui la détenait, ainsi que les biens et revenus qui y étaient attachés. La
seule chose connue est que Huez était le siège d’une importante mistralie (mistral : collecteur d'impôt au Moyen Age).

Le village a conservé ses lavoirs d’antan : 2 datent de 1733 et un de 1806. Construits par nécessité ils sont avant tout fonctionnels, leur architecture est très simple.
Tous couverts, ils utilisent à l’origine des matériaux que l’on trouve sur place comment la pierre et l’ardoise. Jusqu’au début du XXe siècle, la lessive a lieu deux fois par an, en mai et au début de l’automne : draps, chemises de toile, essuie-mains, serviettes, accumulés pendant six ou sept mois, savonnés et frottés, sont placés dans un cuvier, puis recouverts d’un drap rempli de cendre de bois. De l’eau bouillante est versée à plusieurs reprises sur les cendres. Le lendemain, les femmes vont au lavoir avec palettes en bois, brosses et savons. Elles portent des seaux spécifiques réalisés sur place par Elie Arnol. La rencontre au lavoir, ne serait-ce que pour aller chercher de l’eau, est un moment privilégié d’échanges entre villageois.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Dans les rues d'Huez village

  • Le village
    38750 Huez

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Le Chateau d'HuezLavoirs à Huez village
Information mise à jour le 26/03/2015 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Dans les rues d'Huez village

Le village
38750 Huez
France

Itinéraire avec Google Map

Arrivée sur l'Alpe d'Huez

Itinéraires cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée mythique

Revivez les moments d’euphorie sur cette étape mythique Tour de France. Depuis Bourg d’Oisans, la montée présente une déclivité de 7,9 % sur 13,8 km. Le record de la montée est toujours détenu par Marco Pantani et son impressionnant 37’35’’.

La vallée du Ferrand

Itinéraires cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée sauvage

Cet itinéraire vous emmène sur les routes magnifiques et sauvages de la vallée du Ferrand. La première partie permet une bonne mise en jambes avant la redoutable montée du col de Sarenne. Sur votre route, vous croiserez plus de moutons que de voitures !

Route du Pas de la Confession

Itinéraires cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée discrète

Cet itinéraire sans difficultés s’élève lentement au-dessus de la plaine d’Allemond et du lac du Verney. Sur la route du "Pas de la Confession", qui relie Villard Reculas à Huez, la vue panoramique sur la plaine de Bourg d'Oisans est superbe.