Itinéraires cyclotourisme

Alpe d'Huez, col de Sarenne et les balcons d'Auris

La Route de la Roche

Cet itinéraire commence par les 21 virages de l’Alpe d’Huez. Ensuite, plongeon dans la vallée du Ferrand via le col de Sarenne. L'ambiance devient plus sauvage. Vous enchaînez par les balcons d’Auris, belvédère impressionnant sur la vallée de la Romanche.

Cet itinéraire est disponible sur le guide "Cyclo en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ / Arrivée (boucle) : Bourg d'Oisans 720 m
Durée : 4 h
Distance : 57 km
Altitude maxi : 1989 m
Altitude mini : 720 m
Dénivelé positif : 1978 m
Pente maximum : 14 %

Cartographie : Michelin Carte Département Isère, Savoie n° 333

ITINÉRAIRE
De Bourg d’Oisans, prendre la direction de l'Alpe d'Huez. Profitez d'un petit kilomètre de plat avant d'attaquer la célèbre montée.
A partir de La Garde en Oisans (virage 16), l'itinéraire devient entièrement balisé par les panneaux "Isère à vélo n°1".
En arrivant à l'Alpe d'Huez, prendre la direction "Office de Tourisme" puis "Quartier Bergers". Vous passez devant l'altiport et vous roulez sur la "route du col de Sarenne".
Passer le col et descendre dans la vallée du Ferrand. Laissez-vous filer jusqu'au village de Clavans le Bas puis Mizöen. Au terme d'une descente un peu raide, vous retrouvez la D1091. Passer sur le barrage du Chambon, puis continuer jusqu’au Freney d’Oisans.
Au Freney, peu après la station service Avia, prendre à droite la D211a pour monter en direction d'Auris. Suivre la route jusqu'au hameau de la Balme. Le retour sur La Garde en Oisans se fait par la « route de la Roche ». Une route étroite ponctuée de 3 tunnels, taillée à flan de falaise. Le panorama sur la plaine de Bourg d'Oisans est saisissant.
Arrivé à la Garde, vous retrouvez la D211 qui vous descendra à Bourg d’Oisans.

VARIANTE
Vous pouvez emprunter cet itinéraire dans l’autre sens, en tournant à droite à La Garde, direction Auris en Oisans par la D211a. Dans ce sens, certes vous ne montez qu’un tiers des 21 virages mythiques vers l’Alpe d’Huez (en fin de parcours, vous ferez l’intégralité en descente), mais la montée des balcons d’Auris et la montée du col de Sarenne depuis Mizoën sont tout aussi intéressantes !

ANECDOTE
Le 18 juillet 2013, Le Tour de France, signe un morceau de bravoure pour les coureurs du Tour de France.
L’itinéraire inédit emprunte par deux fois la montée de l’Alpe d’Huez : 21 + 21 = 42 virages !! Une première montée, une descente par le col de Sarenne pour rejoindre Bourg d’Oisans pour finir l’addition avec une deuxième ration de 21 virages…

Informations complémentaires

Durée journalière :
4h 0 m

Distance :
57 km

Dénivellation positive :
1978 m

Dénivellation négative :
1978 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
Michelin Carte Département Isère, Savoie n° 333

Référence topoguides :
Cet itinéraire est disponible sur le guide "Cyclo en Oisans" (Oisans Tourisme)

Animaux acceptés

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau du Bourg-d'Oisans

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours
Se renseigner sur la date d'ouverture des cols.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

La Route de la RocheArrive au col de Sarenne
Information mise à jour le 04/12/2023 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Alpe d'Huez, col de Sarenne et les balcons d'Auris

38520 Le Bourg-d'Oisans
France

Itinéraire avec Google Map

Eglise Saint-Pierre de La Garde-en-Oisans

Patrimoine culturel

Eglise Saint-Pierre de La Garde-en-Oisans

Mentionnée pour la 1ère fois dans des textes en 1058, l'église St-Pierre est certainement plus ancienne. Son très bon état actuel n'en laisse rien paraitre, surtout suite aux récents travaux qui ont permis de remplacer une pièce endommagée : le beffroi.

Cadran solaire sur l'glise de La Garde

Patrimoine culturel

Cadran solaire sur l'église de La Garde

Au XVIIe siècle les religieux de la paroisse réalisent un cadran solaire calculé selon la latitude, la longitude et l'orientation de la façade sud de l'église St-Pierre. Ainsi est née "La Montre" comme la surnomme les Gardillons.

Eglise Saint-Ferrol

Patrimoine culturel

Eglise Saint-Ferréol d'Huez

Dans le célèbre virage n°7 surgit l'ancienne l'église paroissiale du village d'Huez. Dédiée à Saint-Ferréol, bâtie sur un éperon rocheux et éloignée du village, elle est entourée du cimetière communal actuel.

Clavans en Haut-Oisans

Patrimoine culturel

Clavans en Haut Oisans

Clavans (1400 m), que l’on nommait “Saint Didier du pied du bois”, signifie “la clef” en patois, car le village gardait depuis toujours l’entrée des cols de la Valette et des Quirlies, sur l’ancienne frontière avec la Savoie.

Le Chateau d'Huez

Patrimoine culturel

Dans les rues d'Huez village

Huez est le village d'origine de la station de l'Alpe d'Huez. Autrefois les villageois montaient en estive sur le plateau pour y vivre avec les troupeaux l'été. Aujourd'hui le village d'Huez est apprécié pour son charme et son ambiance traditionnelle.

village de Mizon

Patrimoine culturel

Mizoën

Perché sur son piton, Mizoën est la porte d’entrée de la vallée du Ferrand. Ce ravissant village fleuri typique de l’Oisans classé trois fleurs, offre une vue magnifique et panoramique sur le lac du Chambon qu’il surplombe.

Barrage du Chambon

Patrimoine culturel

Barrage du Chambon

Le barrage du Chambon a été construit entre 1929 et 1935. En 1918, l'industriel Henri Frédet découvre les possibilités qu'offraient cet espace restreint de 75 m de longueur. Un choix idéal pour réguler le débit d'eau de la Romanche.

Belle vue

Itinéraire de randonnée pédestre

Plancet en boucle

Petite randonnée qui passe en partie à travers une magnifique forêt et un petit hameau de charme.