Patrimoine culturel

Barrage du Chambon

Barrage du Chambon

Le barrage du Chambon a été construit entre 1929 et 1935. En 1918, l'industriel Henri Frédet découvre les possibilités qu'offraient cet espace restreint de 75 m de longueur. Un choix idéal pour réguler le débit d'eau de la Romanche.

En 1921, des études démontrent que, par la présence dans le sol de schistes cristallins durs, l'imperméabilité est parfaite. Un potentiel qui retient l'attention, en pleine période de spéculation boursière des années 1920 sur l'hydroélectricité.
Malgré la condamnation des villages du Chambon, du Dauphine et de Pariset, les travaux commencent.
Pendant la durée des travaux, un téléphérique provisoire a été installé sur 10,5 km de Bourg-d'Oisans au Chambon afin de transporter du ciment et d'autres matériaux plus rapidement. Ce téléphérique était composé de 193 bennes pouvant transporter 250 kg de ciment chacune. 62 pylônes métalliques ont dû être implantés, certains allant jusqu’à 40 mètres de hauteur et espacés de 900m pour supporter un câble en acier d'une longueur de 22,5 km.
La mise en eau de la retenue a commencée le 24 avril et finit le 9 octobre 1935. Dès mai 1935, les turbines de l'usine électrique de Sainte-Guilherme furent alimentées. Une prise d'eau dans la vallée voisine du Ferrand a été aménagée pour augmenter les apports en eau.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Mairie du Freney d'Oisans

Barrage du ChambonBarrage du ChambonBarrage du Chambon
Information mise à jour le 30/03/2020 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Barrage du Chambon

38142 Le Freney-d'Oisans
France

Itinéraire avec Google Map

La Marmotte

Itinéraire cyclotourisme

La Marmotte

La Marmotte est l’une des plus belles cyclosportives. Ce parcours long et très difficile (5016 m de D+) vous emmène entre Oisans et Savoie via les cols du Glandon et du Galibier pour finir par les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez... Alors, prêt ?

La valle du Ferrand

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée sauvage

Cet itinéraire vous emmène sur les routes magnifiques et sauvages de la vallée du Ferrand. La première partie permet une bonne mise en jambes avant la redoutable montée du col de Sarenne. Sur votre route, vous croiserez plus de moutons que de voitures !

Les 2 Alpes

Itinéraire cyclotourisme

La montée des 2 Alpes

Passée la Rampe des Commères, l’accès au pied de la montée des Deux-Alpes ne présente pas de difficultés particulières. Montée en 9 km depuis le barrage du Chambon avec une pente à 8 %. La route est large et bien entretenue.

Les hameaux de la Grave et leurs terrasses

Itinéraire cyclotourisme

Les hameaux de la Grave

Cet itinéraire sans difficultés majeures vous emmène à la découverte de La Grave et de ses hameaux authentiques. Sur cette petite route en balcon, le panorama est grandiose ! Vous serez aux premières loges pour contempler La Meije et ses glaciers.

Au dpart du col du Lautaret

Itinéraire cyclotourisme

Le Col du Galibier

Le plat de Bourg-d’Oisans offre une mise en jambes appréciable avant la redoutable ascension de ce géant des Alpes de 2646 m. Sans compter qu'il vous faudra déjà franchir le col du Lautaret avant d'atteindre le Galibier. Ambiance haute montagne assurée !

Au dpart d'une belle descente

Itinéraire VTT

La boucle de Singuigneret

7 km de descente sur un sentier varié et technique dans des vallons vertigineux. La montée, assez longue, se fait cependant en douceur sur une piste de terre roulante.

La Route de la Roche

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, col de Sarenne et les balcons d'Auris

Cet itinéraire commence par les 21 virages de l’Alpe d’Huez. Ensuite, plongeon dans la vallée du Ferrand via le col de Sarenne. L'ambiance devient plus sauvage. Vous enchaînez par les balcons d’Auris, belvédère impressionnant sur la vallée de la Romanche.

Hameaux disparus

Patrimoine culturel

Les 3 villages engloutis

En regardant le lac du Chambon, on ne se doute pas que cette paisible étendue d’eau, où se reflètent les sommets environnants, cache toute une vie à jamais disparue : les 3 villages engloutis, le Chambon, le Dauphin et Le Pariset.

village de Mizon

Patrimoine culturel

Mizoën

Perché sur son piton, Mizoën est la porte d’entrée de la vallée du Ferrand. Ce ravissant village fleuri typique de l’Oisans classé trois fleurs, offre une vue magnifique et panoramique sur le lac du Chambon qu’il surplombe.