Patrimoine culturel

Cadran solaire

cadran solaire de Venosc

Un des plus anciens cadrans solaires peints des Alpes Dauphinoises.

Daté de 1669, il est orné d'une inscription "soleil qui ne connait pas de fin". Son aiguille a disparu et a été remplacé en 1998. Les chiffres romains matérialisent les heures avec des points.
il y a aussi le chiffre 666 , celui ci est censé représenter les flammes de l'enfer. Il faut replacer ceci dans le contexte de la contre réforme qui a vu les frères du couvent de Bourg d'Oisans tenter d'évangéliser les protestants de l'Oisans.

Informations complémentaires

Bons plans !

3 autres cadrans solaires se trouvent à Venosc : 1 datant de 1910 représentant une étoile bleue à cinq branches sur la façade d'une maison, un autre passé à blanc à Ballatin 'non loin du restaurant et un autre cadran moderne sur une autre façade de maison particulière.

Informations pratiques

Mairie de Vénosc

Ouvertures

visible tous les jours

Tarifs

Gratuit

cadran solaire de Venosc
Information mise à jour le 18/10/2021 par Office de Tourisme des 2 Alpes

Votre itinéraire

Cadran solaire

Le Courtil
Les Deux Alpes
38520 Venosc
France

Itinéraire avec Google Map

La valle du Ferrand

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée sauvage

Cet itinéraire vous emmène sur les routes magnifiques et sauvages de la vallée du Ferrand. La première partie permet une bonne mise en jambes avant la redoutable montée du col de Sarenne. Sur votre route, vous croiserez plus de moutons que de voitures !

Au fond, Saint Christophe en Oisans

Itinéraires cyclotourisme

Saint Christophe en Oisans et la Bérarde

La Bérarde est au bout de la route et du monde ! Une route d’exception au cœur d’un paysage de haute montagne. La pente régulière permet de profiter du paysage. Deux passages plus soutenus laisseront quelques souvenirs dans les mollets.