Châteaux

Château Teyssier de Savy

Jardins du chteau

Château dauphinois entièrement classé ISMH - Site Historique datant du XIIIème siècle. Le château Teyssier de Savy s’inscrit dans un cadre champêtre de 7 hectares où le soleil joue avec l’ombre des tilleuls centenaires.

Spécial COVID-19

Masque obligatoire pour toute visite.

Un patrimoine architectural composé d’un ensemble de bâtiments harmonieusement distribués autour d’une cour intérieure qui dessinent une silhouette pittoresque au-dessus du vieux bourg de Saint Chef. Une fine et émouvante chapelle baignée dans une lumière filtrée par des vitraux de 1869 invite à la méditation. Nombreux liens avec l’abbatiale. Visites du parc, de l’ensemble architectural, de la cour intérieurs, de la chapelle harmonieusement distribués autour d'une cour intérieure. Architecture du XIe au XVIIe siècle. La chapelle est un joyau richement orné de peintures murales et de vitraux datés de 1869.

Brulé par vengeance en 1403, le Vieux Château fut restauré. Il ne reste aujourd'hui de l'époque originelle que la grosse tour ronde du XIe siècle et la Tour du Poulet.

Ce château a appartenu à la famille de Jacques Joffrey, l'écuyer du chevalier Bayard. La bâtisse se modifie et s'agrandit au cours des siècles. Avec ses murs de pierres brutes, ses hautes toitures, ses diverses tours au charme romanesque, le Château de Saint-Chef, plus communément appelé Château Teyssier de Savy, dessine une silhouette pittoresque dans le vieux bourg médiéval. Il s'inscrit dans un cadre champêtre de 6,8 hectares où le soleil joue avec l'ombre des tilleuls centenaires.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant avec aide

Type de clientèle :
Accueil de groupes scolaires, Spécial famille avec enfants, Accueil groupes

A noter

La visite ne comprend pas de découverte de l'intérieur du Château.

Bons plans !

Masque obligatoire pour toute visite.

Histoire, culture et patrimoine

Le Château Teyssier de Savy et son parc sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Informations pratiques

Chateau Teyssier de Savy

Services

Ouvert à la visite

Ouvertures

Du 01/07 au 30/09/2022.
Fermé le mardi.
Visite libre des jardins et de la chapelle du château de juillet à septembre tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Visites guidées à 15h (durée 1h) tous les samedis de juillet à septembre.
Fermé au public d'octobre à fin juin.
Ouvert toute l'année pour les groupes de plus de 10 personnes (sur réservation).

Tarifs


Gratuit pour les moins de 12 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Tarif adulte : visite libre 4€/visite guidée 6€.

ChèqueEspèces
Jardins du chteauTerrasse du chteauBassin du parc du chteauTea time au chteau
Information mise à jour le 11/03/2022 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Château Teyssier de Savy

12, impasse des châteaux
38890 Saint-Chef
France

Itinéraire avec Google Map

Circuit historique de Saint-Chef

Loisirs

Circuit historique de Saint-Chef

Découvrez les 4 mondes de St-Chef : ses origines avec la construction de l'Abbaye, le Château et les premiers temps de la féodalité, le développement du Bourg et la vie quotidienne artisanale et la Chapelle et ses maisons typiques du Dauphiné.

Vue des 24 vieillards de l'apocalypse

Chapelle

Chapelle haute de Saint-Chef et ses fresques romanes

Saint-Chef abrite une église abbatiale qui fait figure de référence en matière de patrimoine religieux français. Ses fresques romanes du XIIème siècle sont parmi les plus riches, les mieux conservées et peut-être les moins connues du grand public.

Faade de l'glise abbatiale de Saint-Chef

Eglise

Église abbatiale de Saint-Chef

Classée Monument Historique dès 1840, l'église abbatiale de Saint-Chef est une œuvre de référence en France en terme d'art roman : architecture typique du Xème siècle, fresques romano-byzantines à la conservation exceptionnelle, décors médiévaux.

Bourg

Patrimoine culturel

Saint-Chef, cité abbatiale

L'histoire du village de Saint-Chef est directement liée à celle de son abbaye bénédictine, classée Monument Historique dès 1840 pour son église romane parmi les plus anciennes du Dauphiné et sa chapelle des Anges, recouverte de fresques du XIIe siècle.

Jardin mdival de Saint-Chef

Patrimoine culturel

Jardin médiéval

Plantes aromatiques, roses odorantes, légumes oubliés et arbres riches en symboles chrétiens se partagent les quatre carrés du jardin médiéval.

Maison du Patrimoine de Saint-Chef

Musée

Musée de Saint-Chef

Situé dans une maison du XVIe siècle, il retrace près de 15 siècles d’histoire à Saint-Chef : les origines de l’abbaye, l’interprétation des fresques romanes de l’église, les traditions locales et les enfants du pays (Louis Seigner et Frédéric Dard)

Circuit historique de Saint-Chef

Loisirs

Circuit historique de Saint-Chef

Découvrez les 4 mondes de St-Chef : ses origines avec la construction de l'Abbaye, le Château et les premiers temps de la féodalité, le développement du Bourg et la vie quotidienne artisanale et la Chapelle et ses maisons typiques du Dauphiné.

glise abbatiale de Saint-Chef

Jeu de piste / Chasse au trésor

La cité de Saint-Chef avec Ursule la Libellule

Venez vous amuser avec Ursule la Libellule dans les rues de Saint-Chef. Elle survole la commune et se pose en toute discrétion dans les lieux stratégiques. Vous découvrirez ainsi l'église abbatiale et son histoire sous un autre angle !