Loisirs

Circuit historique de Saint-Chef

Circuit historique de Saint-Chef

Découvrez les 4 mondes de St-Chef : ses origines avec la construction de l'Abbaye, le Château et les premiers temps de la féodalité, le développement du Bourg et la vie quotidienne artisanale et la Chapelle et ses maisons typiques du Dauphiné.

Le circuit historique de Saint-Chef est agrémenté de 25 panneaux explicatifs à la découverte des 2 collines, 4 quartiers et près de 15 siècles d'Histoire et d'anecdotes saint-cheffoises sur :
- l'Abbaye : les origines du village, les bâtiments du chapitre, l'église abbatiale, les fonds baptismaux, les fresques romanes, la chapelle saint-Theudère, l'ouvrerie, la sacristie, le cimetière des moines, le quartier canonial, la maison du sacristain,
- le quartier du Château : les pointières,
- le quartier du Bourg : les bâtiments industriels, l'ancienne cure, le val Rupéen,
- le quartier de la Chapelle, les séchoirs à tabac, l'architecture de terre, les fermes dauphinoises en pisé, les maisons traditionnelles,
- la maison du seigneur de By.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Durée journalière :
1h 30m

Distance :
6 km

Dénivellation positive :
50 m

Type d'itinéraire :
Boucle

Animaux acceptés

Informations pratiques

Circuit historique de Saint-Chef

Ouvertures

Du 09/04 au 30/09.

Tarifs

Accès libre. Pour vous guider, un livret de découverte est en vente au Bureau d'Information Touristique de Saint-Chef (1,50€).

Information mise à jour le 06/07/2019 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Circuit historique de Saint-Chef

38890 Saint-Chef
France

Itinéraire avec Google Map

Faade de l'glise abbatiale de Saint-Chef

Eglise

Église abbatiale de Saint-Chef

Classée Monument Historique dès 1840, l'église abbatiale de Saint-Chef est une oeuvre de référence en France en terme d'art roman : architecture typique du Xème siècle, fresques romano-byzantine à la conservation exceptionnelle, décors médiévaux.

Maison du Patrimoine de Saint-Chef

Musée

Musée de Saint-Chef

Situé dans une maison du XVIe siècle, il retrace près de 15 siècles d’histoire à Saint-Chef : les origines de l’abbaye, l’interprétation des fresques romanes de l’église, les traditions locales et les enfants du pays (Louis Seigner et Frédéric Dard)