Parcours / sentier thématique

Parcours patrimonial de Saint-Chef

Saint-Chef, cit abbatiale -  une heure de Lyon - Nord-Isre - Balcons du Dauphin

À moins d'une heure de Lyon, laissez-vous surprendre par le centre historique de Saint-Chef, son église abbatiale et ses célèbres fresques romanes du XIIe siècle. C'est aussi le village de Frédéric Dard et une terre de vin IGP des Balmes Dauphinoises.

Sur votre parcours, vous pourrez retrouver les pépites de Saint-Chef :

- L'église abbatiale : dernier héritage de l'ancienne abbaye de Saint-Chef fondée au XVIe siècle par Theudère. Détruite par des raids barbares en 890, elle est relevée par des moines bénédictins et connait des lors un essor remarquable. À tel point qu'au XIe siècle l'église est agrandie et décorée au tout début du XIIe siècle par des fresques romanes (uniquement visibles au cours des visites guidées sur réservation). L'abbaye étend alors son patronage sur une douzaine de prieurés et une centaine de paroisses alentour. Délaissée, puis abîmée à la Révolution française, l'église verra son sauvetage des affres du temps et des hommes grâce à Prosper Mérimée qui la classe au premier inventaire des Monuments Historiques en 1840.

- Le musée : il présente l'histoire du village et les traditions locales, ainsi que les œuvres de Frédéric Dard et Louis Seigner.

- Le jardin médiéval en accès libre : découvrez quelles étaient les plantes utilisées au Moyen-Âge et leur fonction grâce à des panneaux explicatifs.

- Le château Tessier de Savy : inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), accédez aux jardins et à la chapelle (ouvert en juillet-août et lors des Journées Européennes du Patrimoine).

- L'arboretum : prenez une pause ombragée et tentez de retrouver le nom des arbres qui vous entourent (vérifier vos réponses à l'aide des panneaux explicatifs). Vous pouvez aussi réaliser le parcours santé sur place.

- Le vin IGP des Balmes Dauphinoises : lors de votre passage dans la cité, partez à la rencontre de l'un des viticulteurs qui perpétuent cette culture du vin importée par les moines bénédictins au Moyen-Âge.

- Et bien d'autres encore...

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Privilégier le porte bébé à la poussette !

Durée journalière :
2h 0 m

Distance :
6 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Nature du terrain :
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Animaux acceptés

Bons plans !

Plan de visite disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.

Retrouvez également deux parcours d'orientation à Saint-Chef (enfant et adultes) à retirer gratuitement à l'Office de Tourisme.

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.
Tarif groupe à partir de 15 personnes.

Téléchargements

Saint-Chef, cit abbatiale -  une heure de Lyon - Nord-Isre - Balcons du DauphinSaint-Chef, cit abbatiale -  une heure de Lyon - Nord-Isre - Balcons du DauphinSaint-Chef, cit abbatiale -  une heure de Lyon - Nord-Isre - Balcons du DauphinSaint-Chef, cit abbatiale -  une heure de Lyon - Nord-Isre - Balcons du Dauphin
Information mise à jour le 01/08/2024 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Parcours patrimonial de Saint-Chef

Place de la Mairie
38890 Saint-Chef
France

Itinéraire avec Google Map

Saint-Chef, cit abbatiale - Balcons du Dauphin - Nord Isre -  moins d'une heure de Lyon

Patrimoine culturel

Saint-Chef, cité abbatiale

L'histoire du village de Saint-Chef est directement liée à celle de son abbaye bénédictine, classée Monument Historique dès 1840 pour son église romane parmi les plus anciennes du Dauphiné et sa chapelle des Anges, recouverte de fresques du XIIe siècle.

Vue des 24 vieillards de l'apocalypse

Chapelle

Chapelle haute de Saint-Chef et ses fresques romanes

Saint-Chef abrite une église abbatiale qui fait figure de référence en matière de patrimoine religieux français. Ses fresques romanes du XIIème siècle sont parmi les plus riches, les mieux conservées et peut-être les moins connues du grand public.

Jardins - Chteau Teyssier de Savy - Saint-Chef - Balcons du Dauphin - Nord-Isre -  moins d'une heure de Lyon

Châteaux

Château Teyssier de Savy

Le château Teyssier de Savy s’inscrit dans un cadre champêtre de 7 hectares où le soleil joue avec l’ombre des tilleuls centenaires.

Faade de l'glise abbatiale

Eglise

Église abbatiale de Saint-Chef

Classée Monument Historique dès 1840, l'église abbatiale de Saint-Chef est une œuvre de référence en France en terme d'art roman : architecture typique du Xème siècle, fresques romano-byzantines à la conservation exceptionnelle, décors médiévaux.

Vue gnrale du jardin

Patrimoine culturel

Jardin médiéval

Situé juste en face de l'abbatiale de Saint-Chef, ce jardin médiéval abrite un carré composé de plantes médicinales. Il est complété de parterres de rosiers et d'une haie champêtre. Cet espace invite au repos et à la méditation.

Entre du Muse de Saint-Chef, cit abbatiale - Balcons du Dauphin - Nord-Isre -  moins d'une heure de Lyon

Musée

Musée de Saint-Chef

Situé au cœur du village, dans une maison du XVIe siècle, le musée retrace près de 15 siècles d’histoire à Saint-Chef : les origines de l’abbaye, l’interprétation des fresques romanes de l’église, les traditions locales, Louis Seigner et Frédéric Dard.

Circuit historique de Saint-Chef

Loisirs

Circuit historique de Saint-Chef

Découvrez les 4 mondes de St-Chef : ses origines avec la construction de l'Abbaye, le Château et les premiers temps de la féodalité, le développement du Bourg et la vie quotidienne artisanale et la Chapelle et ses maisons typiques du Dauphiné.

Eglise abbatiale de Saint-Chef

Parcours d'orientation

Parcours d'orientation de Saint-Chef

À une quinzaine de kilomètres au nord de Bourgoin-Jallieu, Saint-Chef déploie son charme champêtre dans un paysage de coteaux et de plateaux entaillés de profonds vallons, typiques des balmes dauphinoises.