Patrimoine culturel

Village du Bourg-d'Oisans

Village du Bourg-d'Oisans

Vous voici au Bourg-d'Oisans à 700m d'altitude : autour de vous, les montagnes et, sous vos pieds, la plaine. Ce paysage a été modelé au cours de millénaires en même temps que les Alpes se formaient.

Les montagnes que vous voyez, ainsi que la plaine que vous foulez, sont les conséquences du mouvement des continents, des grandes glaciations et des réchauffements qui ont suivi.

L'homme a également contribué dans les derniers siècles à construire ce paysage, en s'adaptant aux contraintes naturelles et géologiques, et en en tirant profit. Ainsi, les rivières endiguées et le réseau de canaux de drainage ont permis à l'habitat de s'étendre et à l'agriculture de se développer dans la plaine en constituant un bocage montagnard. Ces interventions n'ont cependant jamais éliminé certains risques naturels, comme les avalanches, les chutes de blocs ...

Mi-sauvage et mi-apprivoisé, ce paysage et ses composantes abritent une multitudes d'espèces animales et végétales, dont certaines sont protégées.

L'époque du Lac St Laurent : lors de son retrait, le glacier Vénéon-Romanche a stagné dans la basse vallée et c'est un lac de plus de 5 000ha qui occupe alors toute la vallée du Bourg-d'Oisans jusqu'à Allemond. Les alluvions déposés par la Romanche et le Vénéon vont petit à petit colmater le lac et remblayer la plaine sur une épaisseur de 500m. En outre, s'il n'y avait pas eu ce lac qui s'est remblayé peu à peu, le Bourg ne serait qu'à une altitude de 200m!

Le Bourg-d'Oisans est désormais une charmante petite bourgade de renommée internationale où les amoureux de la montagne, aussi bien l'été que l'hiver, viennent séjourner et profiter de la multitude d'activités !

Informations complémentaires

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau du Bourg-d'Oisans

Tarifs

Gratuit

Information mise à jour le 05/10/2022 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Village du Bourg-d'Oisans

38520 Le Bourg-d'Oisans
France

Itinéraire avec Google Map

La Marmotte

Itinéraires cyclotourisme

La Marmotte

La Marmotte est l’une des plus belles cyclosportives. Ce parcours long et très difficile (5016 m de D+) vous emmène entre Oisans et Savoie via les cols du Glandon et du Galibier pour finir par les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez... Alors, prêt ?

La Croix de Fer

Itinéraires cyclotourisme

Col de la Croix de Fer - Col du Glandon

Une belle virée dans la vallée de l'Eau dOlle qui vous emmènera aux frontières de l'Oisans côté Savoie. La pente est soutenue jusqu'au lac de Grand Maison. Certaines portions vous rempliront les mollets de souvenirs. Mais une fois en haut, quel bonheur !

La grimpe d'Oz-en-Oisans

Itinéraires cyclotourisme

La grimpée d'Oz-en-Oisans

Itinéraire sans difficulté particulière. Après une mise en jambes sur la plaine de Bourg d'Oisans, on monte progressivement dans la vallée de l'Eau d'Olle jusqu'à Oz-Station. On profite aussi de la vue sur le lac du Verney et le massif de Belledonne.

Passage ct Savoie  Albiez le Vieux

Itinéraires cyclotourisme

La boucle des cols

Entre Oisans et Savoie cette boucle vous amène à franchir les cols du Glandon et de la Croix de Fer. À l’assaut de ces cols de légende, les cyclistes se saluent. On y partage en effet la même galère : c’est dur, c’est long mais tellement beau !

Monte au Sabot

Itinéraires cyclotourisme

Vaujany et le col du Sabot

La petite route étroite du col du Sabot se faufile dans les pâturages de Vaujany. La montée est athlétique. En chemin, il n'est pas rare de rencontrer quelques vaches ! A l'arrivée, on est récompensé par la vue sur le lac de Grand Maison.

Pr Raynaud

Itinéraire VTT

Le Boulangeard

Typé "spéciale d'enduro" cet itinéraire débute dans les alpages et fini à Allemond au lac du Verney (1 350 m de D-). Globalement peu engagé, ce parcours peut être très rapide pour les pilotes expérimentés et un bon exercice pour ceux qui le sont moins.

Echauffement rapide dans le Combe du Bras

Itinéraires VTT

La forêt de l'Ours par la Combe du Bras

Très bel itinéraire typé enduro, destiné à des pratiquants déjà débrouillés. C’est l’un des rares sentiers qui permet de descendre sur Bourg-d’Oisans depuis l’Alpe d’Huez.