Itinéraires VTT

La forêt de l'Ours par la Combe du Bras

Echauffement rapide dans le Combe du Bras

Très bel itinéraire typé enduro, destiné à des pratiquants déjà débrouillés. C’est l’un des rares sentiers qui permet de descendre sur Bourg-d’Oisans depuis l’Alpe d’Huez.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Alpe d' Huez, 1 850 m
Technique : 4/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Cet itinéraire suit le balisage FFC [EN 6].
> À l’Alpe d’Huez, monter tout en haut de la station au « rond point des pistes » puis rejoindre «le chemin panoramique» qui contourne la Grande Sure.
> Suivre le chemin panoramique jusqu’à une table d’orientation. Une petite pause pour admirer la vue et on passe en mode descente.
> On bascule dans la combe du Bras en suivant le chemin tout droit dans la forêt (ne pas monter à droite). La partie haute de la combe du Bras se négocie sur des épingles en terre. Plus bas, le terrain devient minéral et technique.
> On rejoint la route goudronnée Huez - Villard-Reculas. Prendre à droite pendant 3 km jusqu’à Villard-Reculas. La route du Pas de la Confession surplombe toute la plaine de Bourg-d’Oisans avec des points de vue remarquables.͕
> Traverser Villard-Reculas. On arrive sur un parking, prendre le sentier en herbe au fond du parking à gauche.
> Le départ de la descente de la forêt de l’Ours se fait sous le monument aux morts, dans un enclos où il y a parfois des troupeaux. Attention, des «ralentisseurs» ont été installés jusqu’au sous-bois.
> On pénètre dans la forêt et le sentier file vite jusqu’à une petite passerelle. Peu après, prendre tout droit dans l’épingle en suivant les panneaux [EN 6]. La première partie se compose de beaux virages relevés puis, après une traversée, on rejoint la partie plus technique de la Fontaine de l’Ours.
> Après un enchaînement intense, on arrive sans transition dans la plaine de Bourg-d’Oisans vers le hameau du Raffour.
> De là, vous pouvez rejoindre Bourg-d’Oisans en prenant à gauche ou Allemond en continuant tout droit.

Type de clientèle :

Référence cartographique :
Top 25 Le Bourg-d’Oisans et l’Alpe d’Huez 3335 ET

Référence topoguides :
Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Complément localisation :

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le point de départ à l'Alpe d'Huez. Prendre 2 voitures et en laisser une au Bourg d'Oisans.

Vous pouvez aussi profiter de la ligne de bus Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez (ligne 3020).

En saison estivale, les navettes Allemond > Oz vous permettront de rejoindre l'Alpe d'Huez (attention il vous faudra un forfait pour rejoindre l'Alpe d'Huez avec les remontées mécaniques).

Office de Tourisme

Du 01/06 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Tarifs

Accès libre.

Echauffement rapide dans le Combe du BrasVillard Reculas, dpart du chemin de la fort de l'OursEpingles techniques dans la Fort de l'Ours
Information mise à jour le 13/09/2022 par Oisans Tourisme

La forêt de l'Ours par la Combe du Bras

38750 Alpe d'Huez

Allemond village

Patrimoine culturel

Village d'Allemond

L'histoire du village d'Allemond est marqué par l'industrie minière et par l'agriculture de montagne. Le vieux Allemond, autour de l'église, présente toujours le caractère traditionnel des villages de l'Oisans, le long de la rue qui mène à la mairie.

Villard-Reculas

Patrimoine culturel

Village de Villard-Reculas

Villard-Reculas est un petit village alpin perché sur un site autrefois difficile d'accès, mais propice à l'installation d'une communauté montagnarde avec de beaux alpages et une exposition plein sud. En balcon sur la vallée, le village tutoie les sommets