Patrimoine culturel

Village d'Allemond

Allemond village

L'histoire du village d'Allemond est marqué par l'industrie minière et par l'agriculture de montagne. Le vieux Allemond, autour de l'église, présente toujours le caractère traditionnel des villages de l'Oisans, le long de la rue qui mène à la mairie.

Allemond a eu une activité minière sous Louis XIII et XIV, elle hébergeait les fonderies royales (derrière l'office de tourisme) dans lesquelles était fondu le minerai provenant des mines de la commune, principalement de l'argent, du plomb et du cuivre.
Une partie des bâtiments de l'ancienne fonderie royale abrita longtemps l'hôtel "les Tilleuls" (aujourd'hui disparu). Cet hôtel, au superbe escalier en noyer, fut racheté dans les années 1920 par un ancien maire de la commune. Ses deux filles, Raymonde et Marguerite, personnalités locales, ont ensuite très longtemps veillé à la tenue de cet établissement. Napoléon III y séjourna, dit-on.
Jusqu'aux années 1960-1970, la vie des gens était très simple, ils étaient principalement agriculteurs et éleveurs.
Puis à la fin des années 1970, le projet du barrage de Grand-Maison fut lancé, ce fut une manne économique pour la commune et toute la région, le chantier qui dura 10 ans fit venir des milliers de travailleurs.
Aujourd'hui le tourisme rythme la vie du village, été comme hiver.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau d'Allemond

Réservations

Tarifs

Gratuit

Allemond villageAllemond village
Information mise à jour le 14/10/2019 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Village d'Allemond

38114 Allemond
France

Itinéraire avec Google Map

La Marmotte

Itinéraire cyclotourisme

La Marmotte

La Marmotte est l’une des plus belles cyclosportives. Ce parcours long et très difficile (5016 m de D+) vous emmène entre Oisans et Savoie via les cols du Glandon et du Galibier pour finir par les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez... Alors, prêt ?

La Croix de Fer

Itinéraires cyclotourisme

Col de la Croix de Fer - Col du Glandon

Une belle virée dans la vallée de l'Eau dOlle qui vous emmènera aux frontières de l'Oisans côté Savoie. La pente est soutenue jusqu'au lac de Grand Maison. Certaines portions vous rempliront les mollets de souvenirs. Mais une fois en haut, quel bonheur !

La grimpée d'Oz-en-Oisans

Itinéraires cyclotourisme

La grimpée d'Oz-en-Oisans

Itinéraire sans difficulté particulière. Après une mise en jambes sur la plaine de Bourg d'Oisans, on monte progressivement dans la vallée de l'Eau d'Olle jusqu'à Oz-Station. On profite aussi de la vue sur le lac du Verney et le massif de Belledonne.

Passage côté Savoie à Albiez le Vieux

Itinéraires cyclotourisme

La boucle des cols

Entre Oisans et Savoie cette boucle vous amène à franchir les cols du Glandon et de la Croix de Fer. À l’assaut de ces cols de légende, les cyclistes se saluent. On y partage en effet la même galère : c’est dur, c’est long mais tellement beau !

Montée au Sabot

Itinéraires cyclotourisme

Vaujany et le col du Sabot

La petite route étroite du col du Sabot se faufile dans les pâturages de Vaujany. La montée est athlétique. En chemin, il n'est pas rare de rencontrer quelques vaches ! A l'arrivée, on est récompensé par la vue sur le lac de Grand Maison.

Pré Raynaud

Itinéraires VTT

Le Boulangeard

Typé "spéciale d'enduro" cet itinéraire débute dans les alpages et fini à Allemond au lac du Verney (1 350 m de D-). Globalement peu engagé, ce parcours peut être très rapide pour les pilotes expérimentés et un bon exercice pour ceux qui le sont moins.

Echauffement rapide dans le Combe du Bras

Itinéraires VTT

La Forêt de l'Ours par la Combe du Bras

Très bel itinéraire typé enduro, destiné à des pratiquants déjà débrouillés. C'est l'un des rares sentiers qui permet de descendre sur Bourg d'Oisans depuis l'Alpe d'Huez.