Patrimoine culturel

Ruines de la Chartreuse de Prémol

Ruines Chartreuse de Prémol Vaulnaveys le haut

A Vaulnaveys le Haut, se trouvent les ruines de la Chartreuse de Prémol. Ce monastère, situé à 1095 m d'altitude, fut fondé en 1234. Il abritait une trentaine de religieuses jusqu'à la Révolution française où elles durent quitter les lieux.

La Chartreuse de Prémol : ce nom vient du latin Pratis Mollis, le Pré Mou. Le monastère est aujourd’hui détruit. Il ne subsiste que 2 bâtiments : la maison forestière et les ruines de la porterie, ravagées par un incendie en 1989.
Située à 1095m d’altitude, la Chartreuse de Prémol, une des toutes premières chartreuses de femmes, fut fondée en 1234 par l’épouse du Dauphin Guigues André, Béatrix de Montferrat.
Les domaines du couvent, particulièrement vastes, couvraient 397 hectares et allaient des Alberges, de la Faurie et de Vaulnaveys-le-Bas jusqu’ «aux arselles». Le monastère jouissait de rentes et pensions, possédait moulins, scieries, mines de fer, martinets, forêts, fermes et « vacheries ». Ces biens étaient administrés par un père procureur résidant à Prémol. La chartreuse abritait une soixantaine de personnes dont 35 religieuses, et leurs spécialités étaient la pharmacie et la préparation d’élixirs.
Les bâtiments du couvent couvraient l’espace compris entre les ruines de la porterie actuelle et la maison forestière. Ils comprenaient une église, un cloître, des chapelles, cellules, réfectoire, cuisine, lingerie, celliers, apothicairerie, buanderies, écuries et jardins.
Couverts au départ en essandoles (toit de planches de bois), ils subirent 2 incendies, en 1467 puis en 1707. Ils furent également victimes des Hugenots en 1563, au temps des guerres de religion et des révolutionnaires en 1789.
Avec la suppression des communautés religieuses, les chartreusines durent quitter les lieux, les biens furent vendus tandis que la forêt et les dépendances furent confiées à l’administration forestière dont elles dépendent encore aujourd’hui.
Il est à noter qu’en 1821, les anciennes moniales firent enlever les restes de quelques-unes de leurs compagnes d’autrefois mais laissèrent les cendres de la Dauphine Béatrix et de son fils Guigues dont les tombeaux étaient dans l’église, près de l’autel.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants

Animaux acceptés

Informations pratiques

Ruines de la Chartreuse de Prémol

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
En fonction des conditions météorologiques.

Tarifs

Gratuit.

Ruines Chartreuse de Prémol Vaulnaveys le hautChartreuse de Prémol
Information mise à jour le 10/07/2017 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Ruines de la Chartreuse de Prémol

Prémol
RD 101
38410 Vaulnaveys-le-Haut
France

Itinéraire avec Google Map

Réserve Naturelle du Luitel

Patrimoine naturel

Réserve Naturelle du Luitel

La Réserve Naturelle du lac Luitel, la première créée en France, recèle sur son site de 17 hectares tous les stades écologiques d'une tourbière à sphaignes. Des sentiers aménagés permettent de découvrir ce milieu. Des visites guidées ont lieu en été.

Réserve Naturelle du luitel - Séchilienne

Itinéraire de randonnée pédestre

Randonnée familiale Entre Luitel et Prémol

A 45 minutes de Grenoble offrez-vous une balade très facile en famille. De la réserve naturelle du Luitel au site de Prémol découvrez un milieu naturel exceptionnel. Les chiens sont acceptés sur le sentier mais pas dans la Réserve Naturelle du Luitel

Prairie de montagne à la Chartreuse de Prémol

Patrimoine naturel

Site de Prémol

Le site de Prémol se situe sur la commune de Vaulnaveys le Haut à 1100m d'altitude, il est géré par l'Office National des Forêts.