Itinéraire de randonnée pédestre

De Prémol au Luitel

Prmol

Entre l’histoire de la tourbière du Luitel née de la dernière glaciation, et celle des religieuses de Prémol, qui se sont installées sur ce coin de Belledonne en 1234, cet itinéraire, sans difficulté, vous invite à voyager dans le temps.

Du parking de Prémol (alt. 1 080 m), prenez la petite route interdite à la circulation qui part au sud et passe devant l’ancienne chartreuse de Prémol. Poursuivez sur le bitume en passant à côté de la maison forestière en direction de la Fontaine du Mulet à 1,4 km, et du lac Luitel à 2,43 km. Après un petit lac à main gauche, vous atteignez une fourche où vous prenez à droite pour attaquer une montée plus franche. C’est un balisage jaune que vous suivez. Vous retrouvez rapidement une nouvelle petite route forestière que vous empruntez sur la droite. C’est ainsi que, 350 m plus loin, vous arrivez à l’intersection de La Fontaine du Mulet (alt. 1 105 m). Prenez ici à gauche une large piste toujours en
direction du lac Luitel. Montez tout droit sur la piste principale, et lorsque celle-ci fait un virage à droite, continuez en face. Vous passez sous des petites barres rocheuses et, après une dernière montée, arrivez à l’entrée de la réserve
naturelle du Luitel, à l’exutoire du lac Luitel (alt. 1 270 m). Passez sur la petite passerelle au-dessus de l’exutoire (le ruisseau qui part du lac), et tournez à gauche en direction de la chartreuse de Prémol. Descendez toujours tout droit
pour atteindre la route de Chamrousse, que vous traversez une première fois pour poursuivre sur le bas-côté opposé, puis une seconde fois, où il ne vous reste plus qu’à la suivre face à vous sur quelques dizaines de mètres, pour rejoindre le parking de Prémol sur votre gauche.

Points d'intérêt:
• Le lac Luitel et la réserve
naturelle du Luite

Complément d'accueil :
Départ : Parking Réserve Naturelle du Luitel Les chiens sont acceptés sur le sentier mais pas dans la Réserve Naturelle du Luitel Balisage jaune

Durée journalière :
1h 35 m

4 km

200 m

Cotation :
Niveau vert - Facile

Complément localisation :
PARKING : à droite de la D111 en direction de Chamrousse sur le parking de Prémol.

Bons plans !

Au mois de juillet et août des visites guidées de la Réserve Naturelle du Luitel sont organisées. Informations en saison 04 76 86 39 76

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Toute l'année. En fonction des conditions météorologiques.

Tarifs

Gratuit

PrmolRserve Naturelle du LuitelRserve Naturelle du LuitelRserve Naturelle du Luitel
Information mise à jour le 03/03/2023 par Office de Tourisme Grenoble Alpes

De Prémol au Luitel

POINT DE DÉPART : Prémol
38220 Séchilienne

Rserve Naturelle du Lac Luitel

Patrimoine naturel

Réserve Naturelle du Luitel

La Réserve Naturelle du lac Luitel, la première créée en France, recèle sur son site de 17 hectares tous les stades écologiques d'une tourbière à sphaignes. Des sentiers aménagés permettent de découvrir ce milieu.

Ruines Chartreuse de Prmol Vaulnaveys le haut

Patrimoine culturel

Ruines de la Chartreuse de Prémol

A Vaulnaveys le Haut, se trouvent les ruines de la Chartreuse de Prémol. Ce monastère, situé à 1095 m d'altitude, fut fondé en 1234. Il abritait une trentaine de religieuses jusqu'à la Révolution française où elles durent quitter les lieux.