Idées du moment

Les Sentiers des Bergers en Belledonne

De la balade familiale à la grande traversée de Belledonne. Des itinéraires pour tous dans les pas des bergers et de leurs troupeaux. Vivez le pastoralisme grandeur nature !

En direction des alpages...

Les Sentiers des Bergers en Belledonne regroupent plusieurs itinéraires de randonnées sur le thème du pastoralisme. Au départ des villages ou des stations, en direction des alpages, ils mettent en avant les patrimoines pastoraux et les cultures alpestres du massif. De la Grande Traversée de Belledonne aux randonnées familiales, ces itinéraires invitent le promeneur à emboîter le pas des troupeaux qui montent en estive, à partir à la rencontre des bergers et à découvrir les alpages et leurs paysages sans frontières.

Les randonnées familiales à la journée

Ces 9 itinéraires à la journée, randonnées qui peuvent être parcourues en famille, permettent de découvrir les alpages de Belledonne.

La Pra

Partez à la découverte d'une des plus grands alpages de Belledonne, celui de la Pra, grande étendue au milieu des sommets. 1000 brebis y patûrent l'été. Profitez-en pour vous restaurer au refuge du même nom.

Le pré du Mollard

L'alpage du Pré du Mollard accueille un troupeau d'une vingtaine de vaches. Le gîte d'alpage propose un accueil pour les randonneurs (boissons, repas à réserver obligatourement), vous pouvez également y passer la nuit.

Le Crêt du Poulet

Autre itinéraire d'accès très facile au départ du foyer de ski de fond du col du Barioz, l'alpage du Crêt du Poulet. Il s'étend sur un large plateau qui réserve de très belles vues panoramiques. Vous y croiserez la brune des Alpes, l'Abondance, la Tarine ou encore la Charolaise. L'alpage est parsemé de petits lacs, de tourbière, rendant la balade très agréable.

N'hésitez pas non plus à faire une halte au refuge du Crêt du Poulet.

La Haute traversée de Belledonne

Elle relie Aiguebelle en Savoie à Vizille en Isère en 11 étapes soit une traversée intégrale du massif de Belledonne.

A chaque étape est proposé un hébergement, pour la plupart des refuges dans la partie centrale de la traversée.

Futur sentier de Grande Randonnée, cet itinéraire dans un massif sauvage et qui totalise un peu plus de 10 000 m de dénivelé positif pour 130 km de distance est amené à devenir un classique de la randonnée au long cours.