Itinéraire de randonnée pédestre

Une journée sur La Molière

Après une première partie en forêt, découvrez les grands espaces du plateau de la Molière puis cheminez sur les crêtes de Charande.

À savoir avant votre visite

Ce site est sujet à une forte affluences durant les vacances scolaires d'été et les week-ends de beau temps. Le seuil maximum du parking est rapidement atteint et il peut être difficile de se croiser sur la route d'accès. Durant les vacances d'été, la route peut donc être coupée et des navettes mises en place les jours de forte fréquentation, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos offices. Nous pouvons vous conseiller d'autres itinéraires à proximité.

Nous vous conseillons :
Le Vertige des Cimes à Lans-en-Vercors (Grotte touristique / Autres sites naturels aménagés)
Vertige des Cimes à Lans-en-Vercors (Itinéraire de randonnée pédestre)

Une belle rando entre prairies, alpages et crêtes, profitez de magnifiques panoramas sur la vallée de l'Isère, avec en toile de fond la Chartreuse et le massif de Belledonne.

Départ de ENGINS – Centre village (parking – Alt.935m), face à la Mairie, empruntez en montée la petite route goudronnée puis la piste large (chemin blanc « l’Olagnier ») sur 2km (suivre balisage « Tour des 4 montagnes » - GR9) jusqu’à un carrefour de 3 chemins (« la Croisette »). Prendre à gauche (Direction « Sous le Tracollet, La Molière »), le sentier qui grimpe en forêt. Après 300m de dénivelé +, vous arrivez sur le Plateau (dégagé) de la Molière (vous pénétrez dans l’Espace naturel sensible) ; remontez plein ouest puis obliquez, direction Nord, pour arriver au Col de la Molière – table d’orientation – Alt. 1632m

Prendre la direction du « col de la Croix Perrin » en montant sur la crête, en forêt, passant par le « Pas du Tracollet ». Poursuivre sur « Charande », belvédère remarquable – panorama exceptionnel et point culminant de la commune d'Autrans (1709m), continuez vers le Pas de l'Ours. Au carrefour, prendre sur la gauche pour descendre le Pas (étroit) de l’Ours ; le sentier descend en quelques lacets et permet de rejoindre sur la gauche le Gîte de La Molière – halte possible – boissons – restauration- au milieu de la prairie. Repartir sur la piste vers le Nord pour rejoindre le carrefour « Sous le Tracollet » ; au panneau, retrouver l’itinéraire aller, et redescendre sur la droite (Est) en direction d’Engins – Carrefour de la Croisette. Puis emprunter la piste qui ramène à Engins – Village – point de départ.

Durée journalière :

Type d'itinéraire :
Boucle

Complément localisation :
Cartoguide promenades et randonnées : Parc Naturel régional du Vercors - 4 montagnes et piémont Nord / Carte IGN TOP 25 n° 3235OT Autrans / Gorges de la Bourne / PNR du Vercors

Bons plans !

Vous pourrez faire une pause restauration au gîte de la Molière.

Office de Tourisme Intercommunal Vercors - Bureau d'Information Touristique de Lans-en-Vercors

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Information mise à jour le 07/06/2024 par Office de Tourisme Intercommunal du Vercors

Une journée sur La Molière

38360 Engins

Gite d'alpage de la Molière

Refuge

Josy et Vincent vous accueillent à 1600m d'altitude, au coeur d'un site naturel bénéficiant d'une vue exceptionnelle sur les grandes Alpes et de la tranquilité des grands espaces.

Vertige des Cimes

Grotte touristique / Autres sites naturels aménagés

Le Vertige des Cimes

Au sommet du belvédère, là où les Montagnes de Lans dominent l'agglomération grenobloise, le domaine skiable de Lans en Vercors offre une attraction insolite : une passerelle au dessus de 300 mètres de vide, unique en Isère.

Vertige des Cimes

Itinéraire de randonnée pédestre

Envie d’un petit frisson, découvrez la passerelle dans le vide !