Itinéraire de randonnée pédestre

Saint-Chef et Arcisse

Balade en fort

Belles échappées entre champs et forêts des plaines de la Bourbre et du Catelan. Vous passerez près du Château de Chapeau Cornu et près du Cimetière de Saint-Chef où repose Frédéric Dard.

Depuis le poteau « Saint Chef », s’engager à droite sur le sentier des rossignols jusqu’à rejoindre la route. Continuer sur la gauche jusqu’au carrefour. Continuer à droite à la descente en dépassant l’étang. S’engager dans l’impasse, passer un grand virage sur la gauche. Bifurquer à droite sur la piste à l’entrée des habitations pour rejoindre le poteau « La Biousse ». De là, poursuivre à gauche sur la route et continuer en face sur la piste jusqu’à « La Brenaise » puis à gauche pour rejoindre « Gaillot Candy ». Bifurquer à droite sur la piste jusqu’à « Les Envers ». Suivre la route sur la gauche pour rejoindre les habitations. Continuer à droite sur la route pour arriver à la « Croix de la Rivoire ». Emprunter la piste à la montée pour descendre jusqu’au « Bois Jallieu » et rejoindre le « Château de Chapeau Cornu » par la droite. En direction du château, quitter l’allée pour s’engager à gauche, contourner l’enceinte du château pour rejoindre un chemin. Continuer sur la gauche jusqu’à la route. Dépasser la ferme et bifurquer à gauche sur la piste à travers champs pour rejoindre « Arcisse ». Traverser Arcisse par la droite, dépasser la fontaine en bord de route, puis rester sur la route principale à la montée. Au carrefour, poursuivre à droite et 100 m après, s’engager à gauche sur un chemin à la montée. Arrivé à « Le Fayet », remonter la route et dépasser le cimetière pour rejoindre le centre du village et revenir au poteau « Saint Chef ».

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
3h 10 m

Distance :
11.4 km

Dénivellation positive :
260 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
3132SB et 3232SB

Référence topoguides :
Balcons du Dauphiné

Passages délicats :
Aucun

Complément localisation :
Depuis Grenoble, suivre l’A43 et prendre la sortie 8 en direction de Bourgoin-Jallieu, prendre la RD 522 en direction de Montalieu. A Flosailles, tournez à droite en direction de Saint-Chef par la RD 54, traverser le cœur du village. Le parking se trouve à proximité du Cimetière.

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Balade en fortBalade en familleBalisage de randonne
Information mise à jour le 10/12/2021 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Saint-Chef et Arcisse

38890 Saint-Chef
France

Itinéraire avec Google Map

Saint-Chef,  moins d'une heure de Lyon

Patrimoine culturel

Saint-Chef, cité abbatiale

L'histoire du village de Saint-Chef est directement liée à celle de son abbaye bénédictine, classée Monument Historique dès 1840 pour son église romane parmi les plus anciennes du Dauphiné et sa chapelle des Anges, recouverte de fresques du XIIe siècle.

Faade de l'glise abbatiale de Saint-Chef

Eglise

Église abbatiale de Saint-Chef

Classée Monument Historique dès 1840, l'église abbatiale de Saint-Chef est une œuvre de référence en France en terme d'art roman : architecture typique du Xème siècle, fresques romano-byzantines à la conservation exceptionnelle, décors médiévaux.

Maison du Patrimoine de Saint-Chef

Musée

Musée de Saint-Chef

Situé dans une maison du XVIe siècle, il retrace près de 15 siècles d’histoire à Saint-Chef : les origines de l’abbaye, l’interprétation des fresques romanes de l’église, les traditions locales et les enfants du pays (Louis Seigner et Frédéric Dard).

Eglise abbatiale de Saint-Chef

Parcours d'orientation

Parcours d'orientation de Saint-Chef

À une quinzaine de kilomètres au nord de Bourgoin-Jallieu, Saint-Chef déploie son charme champêtre dans un paysage de coteaux et de plateaux entaillés de profonds vallons, typiques des balmes dauphinoises.