Itinéraire de randonnée pédestre

La Pierre du Soleil et le balcon du Drac

Entre Vercors et Taillefer, sur les bords du Drac, cette randonnée sans difficulté
particulière, vous fait percevoir la grande diversité de Saint-Georges-de-Commiers. Forêt, patrimoines bâtis et points de vue guident vos pas.

De la Tour (alt. 400 m), prenez la « montée du Moulin » par la petite route en direction de Lachal, en suivant un balisage jaune. Ne suivez pas l’itinéraire indiqué par des panneaux orange, mais continuez de monter sur la route
qui se prolonge en une piste caillouteuse. À l’intersection la Gardette (alt. 480 m), poursuivez tout droit vers les Chauvets, noté à 600 m. Montez toujours jusqu’à rejoindre le bitume, et continuez sur la route pour passer devant le panneau Chauvets (alt. 550 m), et poursuivre tout droit vers Les Beaumes. Vous arrivez rapidement aux panneaux orange, Rocher bleu. Prenez le sentier à droite en direction de La Pierre du soleil. À l’intersection Les Beaumes, tournez à main droite en direction de l’église de Saint-Pierre. (Attention : différents systèmes de lames directionnelles, et altitudes des lieux plutôt approximatives.) Vous passez à côté de la Pierre du soleil et de sa table d’orientation, puis arrivez à la patte d’oie de La Source (alt. 570 m). Prenez le sentier qui part à niveau vers Les Chabouds. Après une petite montée, le chemin s’oriente vers le bas. Au Planet, poursuivez votre descente. Le chemin devient rue et mène vos pas jusqu’à la départementale. Vous êtes aux Chabouds (alt. 470 m). Traversez la route pour continuer en face en direction de l’église de Saint-Pierre. Vous descendez ainsi jusqu’à arriver en surplomb de la voie de chemin de fer de La Mure. Bifurquez alors sur la droite avec les rails à main gauche. Traversez une zone d’activité forestière de vente de bois de chauffage pour arriver à La Dray (alt. 425 m). Prenez alors à gauche, vers La Gare, et passez sur un pont au-dessus de la voie ferrée. Tout de suite après le pont, tournez à droite, et continuez de descendre. Alors que vous commencez à percevoir le Drac sur votre gauche, le sentier s’élargit et remonte quelque peu pour atteindre un nouveau pont au-dessus du chemin de fer. Empruntez-le, et après la première maison, bifurquez à gauche avec un champ à main droite. Continuez toujours tout droit entre les jardins ouvriers, pour regagner le village de Saint-Georges-de-Commiers. Il ne vous reste plus qu’à remonter la route avant le premier terrain de foot, pour rejoindre la Tour par la « montée de Saint-Georges », et la « traverse des Jardins ». Vous êtes de retour à votre point de départ.

Points d'intérêt :
• La tour
• L’église romane
• La Pierre du soleil
• Le Drac
• La voie de chemin de fer

Type de clientèle :

Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes

Complément localisation :
Accès transports en commun : Cars Région T92 - Arrêt : La Tour

Parking : À la Mairie (parking des Combettes : attention, marché le mercredi)

Animaux acceptés

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Vue depuis la table d'orientation de la Pierre du SolielSentier en fort
Information mise à jour le 22/07/2023 par Office de Tourisme Grenoble Alpes

La Pierre du Soleil et le balcon du Drac

DÉPART : la Tour (alt. 400 m), Saint-Georges-de-Commier
38450 Saint-Georges-de-Commiers

Table d'orientation

Patrimoine naturel

Table d'orientation de la Pierre du Soleil

Un point de vue sur la vallée du Drac doté d'une table d'orientation, accessible par une sympathique promenade familiale au départ de Saint Georges de Commiers.

Eglise Saint-Pierre Saint-Georges de Commiers

Patrimoine culturel

Eglise Saint-Pierre à Saint-Georges de Commiers

Cette église est facile d'accès, car située sur le bord de la route en direction de la Motte d'Aveillans. Cette route conduit au lac du Monteynard. Profitez en pour faire une halte et la découvrir.