Idées du moment

Des élixirs floraux pour harmoniser nos émotions

C'est à Autrans, dans le Parc naturel du Vercors, que l'entreprise Deva, spécialisée dans le bien-être et la santé, perpétue les procédés mis au point il y a 90 ans par le Docteur Bach.

Peur, surmenage, doute, perte de confiance en soi… Depuis 1986, le Laboratoire Deva développe toute une gamme d’élixirs floraux permettant d’harmoniser nos émotions.

100% local

Le Vercors avec la diversité et la richesse de sa flore était l'endroit idéal pour produire les précieux elixirs du Docteur Bach. C'était une évidence pour l'entreprise iséroise Deva qui s'installa ici en 1986.
Aujourd'hui, forte de 20 salariés, c'est la seule en France à poursuivre la recherche initiée par le Docteur Edward Bach.
En 1928, ce médecin homéopathe bactériologiste mettait au point une nouvelle thérapie utilisant les fleurs pour rééquilibrer les émotions. Il identifia 38 fleurs ayant chacune une vertu – par exemple, l’églantier pour redonner la joie de vivre et la motivation.

Un procédé de fabrication inchangé

Tout en développant ses propres recherches, Deva perpétue la tradition, fidèle aux procédés rigoureux du Docteur Bach : les fleurs sont cueillies à leur pic de floraison, puis mises à infuser au soleil dans un bol. Le tout est ensuite filtré, dilué et mélangé avec du cognac avant d’être conditionné en laboratoire dans des petites fioles de 10 à 30 millilitres.

Aujourd’hui, Deva commercialise une centaine d’élixirs différents dont les 38 originels. Il propose également des huiles essentielles et des cosmétiques de soin. Ces produits sont disponibles en pharmacie, parapharmacie, magasins bio et diététiques. Il est aussi possible de les commander en ligne et de se les procurer dans différents points de vente du Vercors.