Idées du moment

La Grande Traversée du Vercors

La GTV traverse le massif du Vercors pour rejoindre Saint-Nizier-du-Moucherotte en Isère à Châtillon-en-Diois dans la Drôme. À pied, à vélo ou à cheval, vous découvrirez les paysages des plateaux, forêts, crêtes et alpages à travers le Parc Naturel Régional.

Avec plus de 80 km et 2 750 m de dénivelé positif, la Grande Traversée du Vercors est un itinéraire unique !

Que vous soyez adepte de randonnée pédestre, à vélo ou à cheval, les Grandes Traversées du Vercors vous permettent de réaliser une itinérance à travers le Parc Naturel Régional du Vercors dans les meilleures conditions et sur des routes adaptées à votre pratique.

 

LA TRADITIONNELLE GTV

La Grande Traversée du Vercors, habituelle, en rando pédestre, traverse le massif du Vercors la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et suit le GR©91.
Une immersion au coeur de la nature où seul votre rythme vous guidera.

Cette route se divise en 2 grandes étapes, que vous pouvez ensuite diviser en nombre de marche comme il vous convient.
Un minimum de 6 jours c'est cependant indiqué pour profiter pleinement de l'expérience sans vous épuiser.

>> De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon-en-Vercors - 27 km

Ce premier tronçon de l'itinéraire vous emmène sur le début du plateau du Vercors. Tour à tour, vous passerez au-dessus des villages que vous avez certainement déjà entendus : Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans...
 

Anecdote intéressante, 15 km après le départ à Saint-Nizier, près du lieu-dit des Ravières, vous croiserez probablement un monument en bronze.
Ce dernier matérialise le 45ème parallèle, la ligne des géographes.

Le 45ème parallèle, cette ligne imaginaire située à mi-course entre l'Équateur et le Pôle Nord est assez souvent marquée en Isère !

ORGANISEZ VOTRE ITINÉRANCE

 

>> De Corrençon-en-Vercors à Châtillon-en-Diois (Drôme) - 53 km

Sur les Hauts Plateaux, c'est le retour aux sources. Cette portion de la Grande Traversée du Vercors se fait en autonomie, en 3 jours (durée indicative que vous pouvez bien évidemment moduler selon vos souhaits, capacités et contraintes).

Au coeur de la nature, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est un environnement d'exception. Ces 17 000 ha, qui compte pour 10 % du PNR du Vercors est la plus vaste réserve terreste de France métropolitaine.

Elle offre un point de vue spectaculaire sur 2 incontournables du Vercors : le Grand Veymont (toit du Vercors qui culmine à 2 341 m d'altitude) et le mont Aiguille dont la silhouette vous poursuivra pendant tout votre périple !