Idées du moment

Un séchoir devenu musée

C’est à Vinay, au cœur des noyeraies du Pays de Saint-Marcellin Vercors Isère qu’un ancien séchoir à noix est devenu un espace muséographique entièrement consacré à l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de la noix de Grenoble AOP.

Le Grand Séchoir

Ici, la noix est partout. En poussant les portes du Grand Séchoir vous apprendrez tout de la franquette, de la mayette et de la parisienne, les trois variétés de noix cultivées en Isère. Sans oublier une extraordinaire collection de noix du monde entier !

La visite est à la fois historique, patrimoniale et… sensorielle. On y apprend notamment les techniques et traditions liées à la nuciculture (la culture de la noix) et comment celles-ci ont évolué jusqu’à aujourd’hui et façonné le paysage.  


Photos Pascale Cholette

Tout savoir sur la noix de Grenoble

L’aventure de la noix de Grenoble a débuté au XIe siècle. En 1938, elle a été le premier fruit au monde à recevoir une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Depuis, sur les rives de l'Isère, sa culture façonne le paysage. Et fait la joie des plus grands chefs à travers le monde. 

 

LA NOIX DE GRENOBLE

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi
Du 1er avril au 31 octobre, de 10 h à 18 h
Du 1er novembre au 31 mars, de 14 h à 17 h3 0
Fermeture en janvier, les 1er mai et 25 décembre

Plein tarif 4,50 € / tarif réduit 3,50 € / - 10 ans gratuit.

Le Grand Séchoir
705 route de Grenoble
38470 Vinay
04 76 36 36 10
www.legrandsechoir.fr
info@legrandsechoir.fr