Idées du moment

Un séchoir devenu musée

C’est à Vinay, au cœur des noyeraies du Pays de Saint-Marcellin Vercors Isère qu’un ancien séchoir à noix est devenu un espace muséographique entièrement consacré à l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de la noix de Grenoble AOP.

Le Grand Séchoir

Ici, la noix est partout. En poussant les portes du Grand Séchoir vous apprendrez tout de la franquette, de la mayette et de la parisienne, les trois variétés de noix cultivées en Isère. Sans oublier une extraordinaire collection de noix du monde entier !

La visite est à la fois historique, patrimoniale et… sensorielle. On y apprend notamment les techniques et traditions liées à la nuciculture (la culture de la noix) et comment celles-ci ont évolué jusqu’à aujourd’hui et façonné le paysage.  


L’exposition du moment : La noix de Grenoble, une belle histoire

Pour fêter les 80 ans de la Noix de Grenoble, le Grand Séchoir vous offre une plongée historique inédite au cœur de la noix.
L’exposition dévoile les dessous d’une grande aventure, celle du 1er fruit couronné d’une appellation d’origine dès 1938. L’originalité de son marché tourné vers les Etats-Unis au début du 20ème siècle rend indispensable la définition d’un standard de qualité et surtout la possibilité de se démarquer des éventuelles contrefaçons et concurrents. Recomposer cette histoire d’hier à aujourd’hui, expliciter la détermination des producteurs et négociants à défendre leur produit, retracer les étapes de modernisation de la récolte, tels sont les sujets abordés dans cette nouvelle exposition temporaire.  

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi
Du 1er avril au 31 octobre, de 10 h à 18 h
Du 1er novembre au 31 mars, de 14 h à 17 h3 0
Fermeture en janvier, les 1er mai et 25 décembre

Plein tarif 4,50 € / tarif réduit 3,50 € / - 10 ans gratuit.

Le Grand Séchoir
705 route de Grenoble
38470  Vinay
04 76 36 36 10
www.legrandsechoir.fr
info@legrandsechoir.fr