Isère Tourisme

Secrets de Vienne

Située à 30 kilomètres au sud de Lyon en Isère, Vienne possède une riche gastronomie et un patrimoine historique.

Au IIIe siècle avant notre ère, la ville fut la capitale de la tribu gauloise des Allobroges avant de tomber entre les mains de l'empire romain, ce qui contribua à donner à la ville sa réputation internationale actuelle.

Aujourd’hui, le théâtre romain, les temples d’Auguste et de Livie, la Pyramide, le jardin de Cybèle… sont les signes de l’exceptionnel passé gallo-romain de Vienne. Aux abords de la ville, sur sept hectares, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal / Vienne et ses musées comptent parmi les plus riches musées européens. La période médiévale a également marqué le paysage urbain. Les cloîtres, églises et cathédrales, comme le cloître et l’église de Saint-Andréle-Bas ou la cathédrale Saint-Maurice, témoignent de l’influence du clergé à l’époque.

Outre son patrimoine historique, Vienne est également le berceau de la gastronomie moderne. Le restaurant étoilé «La Pyramide» est réputé pour avoir formé les plus grands chefs français tels que Paul Bocuse, les frères Troisgros et Alain Chapel. Les brigades de cuisine mettent au défi leur créativité et leur ingéniosité pour ravir vos papilles.

Les amateurs de vin apprécieront de prendre à la terrasse d’un café un verre de vin de Condrieu. Ce vin exceptionnel est cultivé dans le sud de la ville. Le tourisme viticole dans cette région est en plein essor. Le vin de Côte-Rôtie était déjà célèbre et connu sous le nom de «vin viennois» il y a plus de 2000 ans.

Un voyage cet été à Vienne serait incomplet sans assister à son célèbre festival de jazz. Pendant quinze jours, les plus grandes stars internationales du jazz se produisent sur la scène mythique du théâtre romain de Vienne.

www.vienne-condrieu.com

 

Nature et loisirs

Pourquoi ne pas profiter de cette escapade pour découvrir les environs de Vienne en vélo ou en vélo électrique? La ViaRhôna est un itinéraire cyclable le long du Rhône. La base de loisirs de Condrieu propose un large éventail d’activités dans un cadre naturel. Découvrez également le Parc Naturel Régional du Pilat, un parc qui éveille tous les sens et profitez des nombreuses activités : montez la via ferrata à Planfoy, sortez en karting à Graix, faites du rafting et nagez à Saint-Pierre- de Boeuf, grimpez dans les artbre, faites du parapente... !

https://www.vienne-condrieu.com/964-nature-et-loisirs.html