Patrimoine naturel

Espace Naturel Sensible Communaux de Trept

Espace Naturel Sensible Communaux de Trept

Vaches, chèvres et moutons se croisaient sur les terres communales jusqu'aux années 1960. Puis la culture céréalière investit les zones les plus fertiles. Les autres, pierreuses et escarpées, furent gagnées par les broussailles et les bois.
Distance : 3km

Aujourd'hui, le chemin des Pulsatilles permet de découvrir un paysage typique où affleurent les dalles calcaires et se dressent la Pierre du Bon Dieu et celle du Diable, telles d'étranges sentinelles, vestiges de l'ère glaciaire. Arbustes à baies et une flore rase adaptée à une fine couche de terre aride s'y épanouissent. Au printemps, les promeneurs croisent lézards, sauterelles et papillons, et observent le premier muguet, les graminées, les orchidées, les fougères, les euphorbes et bien entendu la Pulsatille rouge, emblème de cet ENS, une plante rare et protégée, anémone sauvage d'un beau grenat sombre.
Une biodiversité solidaire :
C'est une vraie mobilisation autour de ces Communaux qui permet la reconquête d'une biodiversité ! Classant 100 ha, à l'ouest du village, en ENS, les élus impliquent les chasseurs (construction de garennes, entretien des sentiers), les naturalistes de l'ADPE et de Lo Parvi (suivi scientifique, animation pédagogique), un agriculteur (pâturage, broyage des arbustes), les carriers, voisins du site, sans oublier les randonneurs.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil de groupes scolaires

Informations pratiques

Lo Parvi

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 19/03/2020 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Espace Naturel Sensible Communaux de Trept

38460 Trept
France

Itinéraire avec Google Map