Sites historiques

Site archéologique de Brandes

Alpe d'Huez - Site archologique de Brandes

Site archéologique médiéval classé au titre de monuments historiques. Village de mineurs d'argent des XIème et XIVème siècles. Accès libre avec panneaux explicatifs. Visites guidées organisées par le service culturel de la Commune.

Le plus haut village médiéval d'Europe (XIIe-XIVe) lié à l'exploitation d'une mine d'argent.

Visite guidée deux fois par semaine tout l’été. Rendez-vous au panneau signalétique, entre le golf et les terrains de tennis. Cette visite de 2heures, peut être complétée par la visite du musée d’Huez et de l’Oisans où sont conservées les pièces majeures issues des fouilles archéologiques qui ont lieu depuis 1977.


Le site archéologique exceptionnel de Brandes comprend les ruines de l’ancienne église paroissiale Saint-Nicolas, la fortification (ou “shell keep”), les vestiges de l’ancien village des mineurs et le quartier des ateliers de lavage du minerai (sulfure de plomb argentifère).

C’est le seigneur du Dauphiné, le Dauphin, qui possédait en partie cette exploitation de minerai pour la confection de sa monnaie d’argent.
Le site de Brandes a été exploité de 1180 environ à 1339. La communauté, ouverte sur les régions environnantes (en témoignent des monnaies retrouvées sur le site en provenance de Vienne, Lyon, de Provence, Bourgogne etc.) comptait environ 200 individus, femmes et enfants compris.

Le site archéologique est classé au titre des “Monument Historique” depuis 1993. Le Groupement d’Etude des Mines Anciennes (GEMA) effectue lors d’événementiels des visites pour les publics et valorise scientifiquement cet ensemble unique. Le service culturel propose également des visites guidées deux fois par semaine l’été.

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Site Archéologique de Brandes en Oisans

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 27/06 au 28/08/2020, tous les jours.

Tarifs

Visites commentées 2 fois par semaine : 2€ avec la carte Prémium et le tarif famille (à partir de 3 personnes dont 1 enfant). Sinon 5€/personne.

Alpe d'Huez - Site archologique de BrandesAlpe d'Huez - Site archologique de BrandesAlpe d'Huez Site archologique de BrandesSite archologique mdival class au titre des monuments historiques. Village d
Information mise à jour le 12/05/2020 par Alpe d'Huez Tourisme

Votre itinéraire

Site archéologique de Brandes

Site de Brandes
38750 Alpe d'Huez
France

Itinéraire avec Google Map

La valle du Ferrand

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée sauvage

Cet itinéraire vous emmène sur les routes magnifiques et sauvages de la vallée du Ferrand. La première partie permet une bonne mise en jambes avant la redoutable montée du col de Sarenne. Sur votre route, vous croiserez plus de moutons que de voitures !

Route du Pas de la Confession

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, la montée discrète

Cet itinéraire sans difficultés s’élève lentement au-dessus de la plaine d’Allemond et du lac du Verney. Sur la route du "Pas de la Confession", qui relie Villard Reculas à Huez, la vue panoramique sur la plaine de Bourg d'Oisans est superbe.

La Route de la Roche

Itinéraire cyclotourisme

Alpe d'Huez, col de Sarenne et les balcons d'Auris

Cet itinéraire commence par les 21 virages de l’Alpe d’Huez. Ensuite, plongeon dans la vallée du Ferrand via le col de Sarenne. L'ambiance devient plus sauvage. Vous enchaînez par les balcons d’Auris, belvédère impressionnant sur la vallée de la Romanche.

Laurent SALINO  OT Alpe d’Huez_la ronde des lacs_2.jpg

Itinéraire de randonnée pédestre

La ronde des lacs

Entre la vallée de l'Eau d'Olle et le plateau des Petites Rousses, cette balade vous mènera de lac en lac : le lac Besson, miroir des Grandes Rousses, le lac Noir, un peu à l'écart et sauvage et le lac Carrelet. Profitez du cadre pour pique-niquer !