Sites historiques

Site archéologique de Brandes

Alpe d'Huez - Site archologique de Brandes

Site archéologique médiéval classé au titre des Monuments historiques (depuis 1993). Village de mineurs d'argent, du XIième au XIVème siècles. Accès libre avec panneaux explicatifs. Visites guidées organisées par le Service culturel de la commune d’Huez.

Il s’agit du plus haut village médiéval (1800m. d’altitude) permanent d'Europe pour la période XIe-XIVe siècles. Cette occupation est liée à l'exploitation d'une mine d'argent. Le site archéologique exceptionnel de Brandes comprend les ruines de l’ancienne église paroissiale Saint-Nicolas, la fortification (ou “shell keep”) du représentant du Dauphin, les vestiges du village des mineurs avec l’emplacement de ses habitations, le quartier des ateliers de lavage du minerai (sulfure de plomb argentifère). C’est le seigneur du Dauphiné qui posséde en partie cette exploitation de minerai pour la confection de sa propre monnaie d’argent. Les mines de Brandes sont exploitées dès le XIe siècle jusqu’à leur fermeture pour des raisons techniques, en 1339. La communauté villageoise, ouverte sur les régions environnantes (en témoignent des monnaies retrouvées sur les sites en provenance de Vienne, Lyon, Provence, Bourgogne etc.) compte environ 200 individus, femmes et enfants compris. Le site archéologique est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993. Le Groupement d’Etude des Mines Anciennes (GEMA) valorise scientifiquement cet ensemble unique.
Le service culturel de la Mairie d’Huez propose des visites guidées deux fois par semaine durant l’été. Rendez-vous au panneau signalétique, entre le golf et les terrains de tennis (quartier des Bergers). Cette visite de 1h30 peut être complétée par la découverte du musée d’Huez et de l’Oisans (Palais des Sports, 70 avenue de Brandes) où sont conservées les pièces majeures (outils d’exploitation, monnaies, objets d’artisanat, briquet, couverts, boucles de ceintures, pièces d’échecs etc.) issues des fouilles archéologiques. Ces dernières ont lieu régulièrement depuis 1977.
Le site archéologique propose aux curieux des panneaux pédagogiques afin de mieux comprendre les aménagements médiévaux du « carreau » de mine et l’activité principale qui y régnait, celle de l’extraction du minerai d’argent sous la montagne. Grimpez sur le rocher Saint-Nicolas jusqu’à la forteresse du Dauphin : une vue exceptionnelle à 360° sur le plateau de Brandes, le village d’Huez et les gorges de Sarenne s’offre à vous. Découvrez à l’est du site archéologique un milieu naturel riche, à savoir une zone humide en direction du Col de Sarenne. Après le site archéologique de Brandes, visitez le musée d’Huez et de l’Oisans (Palais des Sports et des Congrès - 1er étage, 70 avenue de Brandes).

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

A noter

Cette visite d’1h30 peut être complétée par la visite du musée d’Huez et de l’Oisans (Palais des Sports et des Congrès - 1er étage, 70 avenue de Brandes).

Informations pratiques

Site Archéologique de Brandes en Oisans

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10/2023, tous les jours.

Tarifs

En accès libre
Ou visite payante :
3€/pers avec la carte prémium ou famille (à partir de 3 personnes dont un enfant).
Tarif normal : 5€
Obligation de réservation au musée.

Espèces
Alpe d'Huez - Site archologique de BrandesAlpe d'Huez - Site archologique de BrandesAlpe d'Huez Site archologique de BrandesSite archologique mdival class au titre des monuments historiques. Village d
Information mise à jour le 03/07/2023 par Alpe d'Huez Tourisme

Votre itinéraire

Site archéologique de Brandes

Site de Brandes. RDV devant le panneau du musée situé entre le golf et les terrains de tennis
38750 Alpe d'Huez
France

Itinéraire avec Google Map

Alpe d'Huez

Musée

Musée d'histoire et d'archéologie de l'Alpe d'Huez

Unique structure de station d’altitude ayant le label Musée de France, le Musée d’histoire et d’archéologie de l’Alpe d’Huez retrace la longue histoire du village d’Huez et de son alpage, du Moyen-Âge à nos jours.