Patrimoine culturel

Porte Saint Laurent

Porte St Laurent

Seconde porte de la ville préservée parmi les cinq portes que comptait l'enceinte du XVIIe, la Porte Saint Laurent fut édifiée en 1615 et permettait de gagner la Savoie par la rive droite de l'Isère dans la vallée du Grésivaudan.

Incluse dans les nouvelles fortifications casematées construites vers 1830 par le général Haxo et sauvée de la destruction, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, par la réalisation des quais de l'Isère qui ont ainsi accueilli les flux de circulation, la Porte Saint Laurent est toujours un bel exemple d'architecture défensive du XVIIème siècle.
A cet égard, la façade extérieure, côté La Tronche, est la plus intéressante.
On y observe toujours le mâchicoulis protégeant le passage voûté et les deux bretèches destinées à défendre les portes piétonnières. La porte Saint Laurent est la seule également à avoir conservé ses lourds vantaux de bois, datés du XIXème siècle. Jusqu'en 1864, les portes de la ville étaient fermées de 22h00 à 7h00 du matin. La porte Saint Laurent, elle, était ouverte dès 5h00 du matin. Edifice inscrit en 1931.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Porte Saint Laurent

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

En accès libre toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Porte St Laurent
Information mise à jour le 29/08/2016 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Porte Saint Laurent

Place Saint Laurent
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

La Casemate

Musée

La Casemate

Espace de création, d’expositions et d’ateliers pour enfants et adultes autour des sciences et du numérique

Grenoble

Itinéraires cyclotourisme

Les cols autour de Grenoble

Un itinéraire ouvert sur la montagne. Quittez Grenoble par le quartier St Laurent situé au coeur de la ville historique pour rejoindre la route des Balcons Sud de la Chartreuse et vous retrouver au coeur du massif et des forêts exceptionnelles.