Musée

Musée EDF Hydrélec

Au bord du lac d'Allemont, à côté de la centrale EDF de Grand'Maison

Le Musée EDF Hydrélec est le seul musée en France entièrement dédié à l'hydroélectricité. Dans un écrin de verdure à sa mesure, sur les berges du barrage du Verney, en Oisans, il expose des collections techniques et industrielles exceptionnelles.

Le musée EDF Hydrélec est un voyage dans l'univers de l'hydroélectricité, on y entre comme dans une histoire, celle de l'eau qui devient éléctricité. Celle de machines industrilelles spectaculaires transformées içi en véritables oeuvres d'art. Le musée nous emmène dans un voyage où technicité et poésie se mélent , où monde industriels et béauté se cotoient.
Le parcours scénographique rend hommage aux scientifiques , ingénieurs et techniciens ou manoeuvres qui ont participé à la création des centrales hydroélectriques et des barrages, devenus pour certains d'entre eux, élément de patrinmoine et véritables oeuvres d'art. Implanté au cœur d'un territoire où l'hydroélectricité est fortement ancrée, le Musée EDF Hydrélec est labellisé "musée de France", riche de collections uniques en provenance de l'Arc Alpin et datant des XIXe et XXe siècles.
L’épopée de l’énergie hydroélectrique se dévoile sur près de 1000m2, au fil d'un parcours émaillé de machines restaurées d'un spectacle audiovisuel et d'outils multimédia.

Membre de la "Route des Savoir-faire de l'Oisans", il organise l'escape game "Escape the black out" le samedi de 15h à 17h sur réservation.

Cet établissement propose le E-Bike service : rechargez votre vélo à assistance électrique ici sur simple demande (pensez à prendre votre chargeur).

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Vestiaires, guide de visite, livret de jeux

Tourisme adapté :
Prestations adaptées pour déficience visuelle, Place réservée 330 cm large < 20 m du site, Signalisation verticale des places de parking, Sol régulier roulant et sans obstacle, Absence de pente > 5%, Absence de ressauts > à 2 cm, Largeur de passage minimum de 90 cm, Portes >=77 cm large, Ascenseur (80 x 130 cm) et porte >= 77 cm, Comptoir d’accueil entre 70 et 80 cm de haut, Hauteur ss table >= 70 cm largeur>= 77 cm, WC + barre d’appui + espace de circulation, Site, bâtiment totalement accessible, Alarme visuelle avec flash lumineux, Présence de pictogrammes et/ou de visuels simplifiés, Plan en relief, maquette tactile ou dispositif d’audio description disponible à l’accueil, Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants, Accueil groupes

Informations pratiques

Musée EDF Hydrélec

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 02/01 au 31/10 de 10h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les Jeudi de l'Ascension, 1er mai et 8 mai.
Du mardi au samedi et les premiers dimanche de chaque mois : 10h à 12h et de 13h à 18h

Visite libre individuel du 1 octobre au 30 avril : 13h à 17h

Visite groupe libre ou guidé du 1 octobre au 30 avril : 10h - 12h / 13h - 17h.

Tarifs

Gratuit. Réservation obligatoire pour les groupes.

Au bord du lac d'Allemont, à côté de la centrale EDF de Grand'MaisonLa pyramide du temps : entrée par une ambiance lumieuse dans l'histoire et les technologies de l'hydroélectricitéParcours ponctué d'outils interactifsUn parcours riche d'objets de collection : roue de turbine Pelton de la centrale du Verney
Information mise à jour le 20/12/2018 par Office de Tourisme de Vaujany

Votre itinéraire

Musée EDF Hydrélec

Route du Lac
Le Verney
38114 Vaujany
France

Itinéraire avec Google Map

Escape the blackout

Agenda

Escape the blackout

Animation inédite et ludique inspirée des escape games dont la mission consiste à démarrer manuellement la centrale hydraulique de Grand'Maison en seulement 15 MINUTES... et ainsi éviter un total blackout dans la France entière!!!