Musée

Musée de l'Ancien Évêché

Musée de l'Ancien Évêché

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, le musée est installé dans l’ancien palais des évêques. Il présente en son sous-sol des vestiges antiques. Deux expositions temporaires sont proposées chaque année aux visiteurs.

Construit au 13e siècle contre le rempart romain, l’édifice du musée, protégé au titre des Monuments historiques, est mis en valeur par des choix architecturaux qui marient harmonieusement les matériaux contemporains –béton, acier, verre- et les témoignages du passé –décors peints, blasons sculptés, architecture en pierre et en brique…

En sous-sol, le parcours de la visite conduit vers une découverte majeure : le baptistère de Grenoble daté des premiers temps chrétiens. Ses différents états retrouvés laissent deviner l’architecture du bâtiment (4e – 10e siècles) où était célébré le baptême des premiers chrétiens. Une plongée dans le “Grenoble antique et médiéval” pour s’approcher au plus près de ce trésor archéologique.

Dans les étages du palais devenu musée, l’exposition L’Isère en histoire retrace l’histoire des femmes et des hommes qui ont cultivé, exploité, aménagé et organisé ce territoire, l’Isère. La présentation, enrichie de mises en scène graphiques colorées, propose de précieux repères dans le temps, de la Préhistoire jusqu’aux périodes contemporaines. La visite débute par une rencontre avec le plus vieux fossile humain
trouvé dans notre région, et se termine 11000 ans plus tard par une chronique cinématographique projetée sur un mur d’images, qui pose un regard curieux sur des instants de vie en Isère au 20e siècle. Des outils d’aide à la visite sur tablettes tactiles offrent des découvertes interactives pour appréhender autrement les collections (français/anglais).

Espace de découverte patrimonial et archéologique, le jardin du musée donne à voir et à comprendre les édifices et les vestiges historiques situés en ces lieux. Il offre une nouvelle lisibilité patrimoniale qui enrichit la découverte du groupe évêché-cathédrale en témoignant de l’histoire de la ville et de la présence épiscopale en ces lieux, de l’Antiquité à nos jours.

Des expositions temporaires proposent chaque année de nouvelles découvertes autour des patrimoines de l’Isère et des Alpes.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Pour les cars dépose du groupe devant le Musée de Grenoble à 100 mètres, accès depuis la dépose possible pour les personnes à mobilité réduite.
4 toilettes
Tenue correcte obligatoire
Guide interactif du musée sur tablette tactile

Groupes d'enfants : mini 10 / maxi 30

Ateliers pédagogiques pour les enfants pendant les vacances,
Visites et ateliers pour les scolaires

Le Musée de l'Ancien Évêché propose aux visiteurs un guide interactif sur tablette tactile.
Il se compose de livrets multimédia et d’un audioguide. Le guide interactif permet une découverte plus approfondie du baptistère, de l’exposition permanente "L’Isère en histoire" mais aussi du palais des évêques.

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant en autonomie, Accessible en fauteuil roulant avec aide, Comptoir d’accueil entre 70 et 80 cm de haut

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants, Pèlerins, Accueil groupes, Accueil de groupes scolaires, Cycle 1 : école maternelle (PS, MS, GS), Cycle 2 : école élémentaire (CP, CE1, CE2), Cycle 4 : collège (5ème , 4ème , 3ème), Lycée, Cycle 3 : école élémentaire (CM1, CM2), Cycle 3 : collège (6ème), Enseignement supérieur

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Musée de l'Ancien Évêché

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année
Ouverture le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h. Le mercredi de 13h à 18h. Le samedi et dimanche de 11h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Gratuit.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Gratuit pour tous, tous les jours.

Carte bancaire/créditChèqueEspèces

Téléchargements

Musée de l'Ancien ÉvêchéMusée de l'Ancien ÉvêchéSalle gallo-romaine du Musée de l'Ancien ÉvêchéMusée de l'Ancien Évêché, la salle du 18e siècle
Information mise à jour le 27/02/2019 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Votre itinéraire

Musée de l'Ancien Évêché

2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

Cathedrale Notre-Dame

Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame et église Saint-Hugues

Construite dans un coude du mur d'enceinte "la ville de l'évêque" s'organise autour d'un baptistère, d'une cathédrale double (Notre Dame et l'église St-Hugues) et de la résidence des évêques. La cathédrale du XIII° est accolée à l'église du XI°.

Halles Sainte Claire

Patrimoine culturel

Halles Sainte-Claire

Elégante halle construite en 1874 par l'architecte départemental Riondel, et conçue sur le principe des halles Baltard, elle occupe l'emplacement de l'ancien couvent des Clarisses de Grenoble, fondé au 15e siècle.

Chapelle Sainte-Marie d'en Bas

Chapelle

Chapelle Sainte-Marie d'en Bas

La chapelle fut construite à l'initiative de Mère Chantal qui souhaitait fonder un second couvent à Grenoble, dans la ville. L''accès au couvent de Sainte-Marie d'en Haut était jugé peu commode.