Patrimoine culturel

Monument du Pas de l'Aiguille

Monument du Pas de l'Aiguille

La nécropole nationale du Pas de l'Aiguille est un haut lieu de mémoire pour la Résistance du massif du Vercors.

Le 22 Juillet 1944, au Pas de l'Aiguille, 23 maquisards sont coincés dans une grotte prise sous le feu ennemi. Ils résistent pendant plus de 30h aux assauts. En pleine nuit, ils tentent une sortie et réussissent à s'échapper en dévalant la pente. 7 de leurs camarades meurent là-haut ainsi que le berger du secteur , trois d'entre eux, grièvement blessés, choisissent de mettre fin à leurs jours à l'intérieur de la grotte. Une nécropole nationale-la plus petite de France- se dresse en leur mémoire dans le verdoyant vallon des Chaumailloux à côté de la grotte qui les a vu mourir.

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

A noter

Se renseigner au relais d'informations au village ( 04 76 34 44 95; relais.chichilianne@gmail.com) pour connaître les conditions d'accès au Pas de l'Aiguille. 500mètres de dénivelé positif, sentier caillouteux nécessitant des chaussures adaptées à la randonnée en montagne. Sentier enneigé et portions verglacées selon les conditions climatiques en hiver.

Informations pratiques

Relais d'Informations du Parc Naturel Régional du Vercors

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 04/10/2023 par Office de Tourisme du Trièves

Votre itinéraire

Monument du Pas de l'Aiguille

26, place de la Fontaine
38930 Chichilianne
France

Itinéraire avec Google Map

Vue d'en haut du Clocher de Chichilianne

Hébergement locatif

La Maison Pain d'Epices

Quitter la route, prendre les sentiers en Trièves! La Maison Pain d'Epices avec jardin terrasse au cœur du village aux 3 chambres et 3 salles de bain, offre une base spacieuse et indépendante à Chichilianne, pour découvrir notre nature montagnarde.

Cérémonie au Pas de L'Aiguille

Agenda

Cérémonie au Pas de L'Aiguille

Mardi 23 Juillet

L'anniversaire des combats du Vercors commémorer en Cérémonie à la nécropole nationale du Pas de l’Aiguille et aux Fourchaux. Dimanche 23 juillet 2023 9 h cérémonie au Pas de l’Aiguille 11h cérémonie aux Fourchaux