Châteaux

Maison Blanche

Maison Blanche

Ancienne maison forte la "Maison Blanche" est considérée comme la plus ancienne maison forte de St Didier de la Tour, représentative de l'évolution des bâtiments entre la fin du Moyen Age et le XVIIème siècle.

Cet ensemble bâti, ancienne maison forte située en rebord d'une pente bordée au sud-est par le ruisseau de Jaillet, sur un coteau en pente douce, est composé de communs imposants - disposés en équerre autour d'une cour en partie pavée de galets - et d'un logis noble. Cerlui-ci, formé de deux ailes en équerre et cantonné d'une tour de plan circulaire, est élevé sur deux niveaux sous une haute toiture en tuiles écaille et paraît résulter d'une construction homogène (matériaux et mise en œuvre) ; il s'insérait dans une cour fermée englobant aussi la tour pigeonnier, isolée aujourd'hui. Les ouvertures (grandes croisées à meneaux et traverses plats), régulières et symétriques, évoquent une composition rigoureuse du XVIIe siècle. A l'intérieur du bâtiment, plusieurs éléments remontent à la même période : escalier à rampe droite et mur d'échiffre, cheminées, dallages.
Organisées en équerre autour d'une cour, les dépendances sont le résultat de plusieurs phases de construction, unifiées par une toiture similaire à celle du château, mais moins élevée. Certaines parties (extrémité est) pourraient appartenir à la même période que le logis (même appareil de galets, ouvertures avec encadrement à arêtes abattues d'un chanfrein). Un mur, figuré sur le plan cadastral de 1836, reliait ces communs au château. Les dépendances comprennent un four, la pierre d'un pressoir et des meules de remploi servant de support aux piliers de bois.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes

Bons plans !

Groupes sur rendez vous, visites possibles toutes les 1/2h.

Informations pratiques

Maison Blanche

Réservations

Ouvertures

Du 01/07 au 31/08, tous les jours de 13h à 17h.
Visites toutes les 1/2 h. Groupes sur réservation.

Du 21/09 au 22/09/2019, tous les jours de 13h à 17h.

Tarifs

Adulte : 3 €
Enfant : 1,50 € (moins de 12 ans gratuit)

Téléchargements

Information mise à jour le 06/09/2019 par Office de Tourisme des Vals du Dauphiné

Votre itinéraire

Maison Blanche

55 Route de Marlieu
38110 Saint-Didier-de-la-Tour
France

Itinéraire avec Google Map