Patrimoine culturel

La Porte romaine de Bons

Porte romaine de Bons

La Porte romaine de Bons est l'un des vestiges les plus important de la voie romaine qui traversait l'Oisans à cette époque. Pour la découvrir il suffit de suivre le chemin depuis le hameau de Bons, les vestiges sont nettement visible !

Située au-dessous du hameau de Bons, sur la commune de Mont de Lans, elle enjambe le chemin descendant vers le châtelard et Bourg d’Oisans.
C’est un arc monumental taillé dans le rocher, les traces d’outils sont nettement visibles sur une des parois. Une demi arche, d’une ouverture de 3m et d’une flèche de 1m domine l’ensemble. Au niveau du sol, sa largeur est de 2 m 50, une banquette de 50cm de hauteur la borde des deux côtés. Une corniche souligne élégamment la naissance de l’arc. Le sol est un rocher très lisse sur lequel se distinguent très nettement deux rainures profondes, de 6 à 15 cm, et présentant un écartement variant de 1 m 41 à 1 m 48. En plusieurs endroits du chemin, ces traces se retrouvent.

La présence de cet ouvrage travaillé en pleine nature, loin de toute habitation pose de nombreuses questions. Les sculpteurs qui l’ont creusée ont certainement voulu signifier quelque chose, l’hypothèse actuelle est qu’elle symbolise la moitié du parcours de Grenoble à Briançon, et qu’elle pouvait également servir de péage.
« La porte des Romains a un cachet de grandeur incontestable, on ne peut s’empêcher d’éprouver de l’étonnement en observant le degré de perfection et le luxe apportés dans la forme extérieur de cette arcade élevée dans des lieux escarpés et solitaires, au bord
d’un précipice où l’on aurait pu se contenter d’une ouverture brute. » Florian Vallentin (1877)

La voie romaine taillée dans la roche est aussi visible à Rochetaillée (d'où le nom !). Elle se situe à une vingtaine de mètre en hauteur car avant la vallée était un lac !

Informations complémentaires

Informations pratiques

Mairie de Les Deux Alpes

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Porte romaine de BonsPorte romaine de BonsPorte romaine de BonsJournes romaines  Bons - Lgion VIII Augusta
Information mise à jour le 25/03/2015 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

La Porte romaine de Bons

38860 Les Deux Alpes
France

Itinéraire avec Google Map

vue d'en haut

Patrimoine culturel

Musée Chasal Lento

A la fois musée et café, le Chasal Lento est un véritable lieu de vie, de partage, de rencontre et de découverte du patrimoine local situé au cœur du village de Mont de Lans.