Eglise

Église Saint-Laurent des Prés

glise Saint-Laurent des Prs

L'église est mentionnée pour la première fois dans une charte en 1091. Comme son nom l'indique, elle se situait à l'extérieur des remparts du bourg ancien et était entourée du cimetière de la ville. Elle est cédée en 1108 aux bénédictins de Saint Chef.

Les bénédictins en font la reconstruction au milieu du XIIème siècle dont seul subsiste "le clocher porche". Le reste de l'église est de style gothique. La description de l'édifice faite en 1497 correspond en grande partie à son état actuel.
L'église Saint Laurent des Prés de Tullins, contemporaine de Charlemagne, est la seule à posséder sur son clocher des allégories du bien et du mal. Cette église tire l'éponyme "des Prés" du fait qu'à sa fondation, au IXème siècle elle se trouve en pleine campagne, entourée du cimetière primitif de la ville. Présentant un ensemble harmonieux de plusieurs styles, elle conserve de la construction d'origine son porche-clocher roman remanié au XIème siècle. Au siècle suivant, l'évêque Saint Hugues de Grenoble , celui qui va installer Saint Bruno à la grande Chartreuse, donne l'église à des moines bénédictins venus de Saint-Chef qui la réaménagent dans un style de transition entre le roman et le gothique. Durant 300 ans, des chapelles latérales sont construites dans la nef. A la fin du XVème siècle, un magnifique chœur cistercien à fond plat est érigé à la gloire divine.
A découvrir sur le parcours du circuit historique de Tullins, plan disponible gratuitement en mairie.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant avec aide

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Mairie de Tullins

Ouvertures

Ouvert toute l'année.

Tarifs

Entrée libre.

glise Saint-Laurent des Prs
Information mise à jour le 12/02/2024 par Office de Tourisme du Pays Voironnais

Votre itinéraire

Église Saint-Laurent des Prés

Place de l'église
38210 Tullins
France

Itinéraire avec Google Map

Ancien Hôtel-Dieu

Patrimoine culturel

Ancien Hôtel-Dieu

Fondé en 1282 et reconstruit à deux reprises aux XIVe et XVe siècles, il fut restauré dans les années 1960. Il a servit d'annexe au centre hospitalier. A découvrir par l'extérieurn sur le parcours du circuit historique de la ville.