Eglise

Église Notre-Dame de l'Assomption

vue face nord

Église Notre-Dame de l'Assomption dont les fondations datent du XIème siècle est située au chef-lieu de l'ancienne commune du Mont-de-Lans.

L’église de Mont-de-Lans qui domine le village, a été construite en plusieurs épisodes. On retrouve son origine dans l’appellation « ecclesia de lento » en 1028. Sa partie ancienne présente des décorations en tuf.
Le clocher actuel, de style roman a été construit en 1627 par les gens du pays. Mais une cloche avait été fabriquée en juillet 1566. En 1772, le curé, Laurent Barruel entreprend de faire agrandir les bâtiments, contre l’avis d’une partie de la population, dont le consul Pellorce. Cependant avec l’aide bénévole d’autres membres de la communauté il parvient à ses fins. Dans les années 1930, deux chapelles ont été démolies car leur vétusté devenait dangereuse. Au même moment, pour protéger la pierre extérieure des intempéries, le conseil municipal vote des travaux de réparation et décide d’enduire les murs d’un crépi gris. En 2007 et 2008 des travaux de réfection ont été entrepris pour enlever le crépi fait en 1931. Aujourd’hui même si elle n’est plus utilisée pour des messes dominicales régulières, elle reste le centre du village et le bâtiment qui réunit les habitants pour des concerts.

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Mairie de Les Deux Alpes

Ouvertures

Du 18/06 au 01/09 de 11h à 19h.
Fermé le samedi.
Ouvert aux mêmes horaires que le Café-musée Chasal Lento à proximité.

Du 19/12 au 21/04 de 14h à 17h.
Fermé le samedi.
Ouvert aux mêmes horaires que le Café-musée Chasal Lento à proximité.

Tarifs

Accès libre.

vue face nordVue arienne villageclochervitrail
Information mise à jour le 24/01/2023 par Office de Tourisme des 2 Alpes

Votre itinéraire

Église Notre-Dame de l'Assomption

Le Village du Mont de Lans
38860 Les Deux Alpes
France

Itinéraire avec Google Map

Chasal Lento

Musée

Musée Chasal Lento

A la fois musée et café, le Chasal Lento est un véritable lieu de vie, de partage, de rencontre et de découverte du patrimoine local situé au cœur du village de Mont de Lans.