Eglise

Corbelin

Eglise de Corbelin, Balcons du Dauphin

Corbelin, village des frères Guiguet, est situé au sud-est des Balcons du Dauphiné, dans le Nord-Isère. Vous pourrez notamment admirer l’église Notre Dame de Compassion, l'ancien prieuré et l’étang de pêche de la Rivoire.

1. Corbelin et son patrimoine

- L'église Notre-Dame de Compassion : église prieurale dont l’origine remonte certainement au XIIe siècle. En 1640, l’église est reconstruite sous le vocable de Notre-Dame de la Compassion. En 1836, elle est agrandie d’un bas-côté empiétant sur la cour intérieure. De l'édifice ancien du Moyen-Âge, seules subsistent les parties basses du clocher et de l'ancienne sacristie, devenu chapelle des Soeurs de la Providence puis Musée Guiguet.
Dominant le village avec son imposante façade et ses tourelles, elle illustre parfaitement le style éclectique de l'époque par son mobilier, son décor peint et ses 13 magnifiques verrières signées du maitre verrier grenoblois Bernard.

- Le bâtiment de l'ancien prieuré et le clocher viennent parchever l'ensemble de l'église Notre-Dame de Compassion : le prieuré, fondé à Corbelin par Ponce, évêque de Belley en 1129, dépendanr de celui d'Ordénas (Ain) et de Saint-Ruf.

- La Maison-Forte de Champ Levey (site privé), route de la Magnanerie, datant du XVème siècle avec ses cadrans solaires. Ele-aussi inscrite au patrimoine départemental, elle se visite également lors des journées du Patrimoine.

- La Mairie : elle a été inaugurée le 11 septembre 1910. L’imposant Campanile est le plus haut bâtiment du village. Elle a été rénovée entre 2018 et 2020. Un espace d’exposition a été aménagé au sein de la mairie (exposition : Corbelin, cité de la soie) ; on peut aussi y retrouver un cadastre de 1838 parfaitement conservé, une moto Guiguet et une Marianne créée par Jacques France, célèbre scupteur de la IIIème république.

- Le monument aux morts : inauguré en 1924.

- Corbelin, jadis surnommée “Cité de la Soie” : Corbelin est un village profondément marqué par l’industrie textile, et notamment la soie.
On retrouve les expressions liées au textile dans de nombreux noms de rue : la Ristourne, Trinqueballe, les Rondiers, le Mûrier.

De nombreux industriels ont laissé leur nom à des espaces publics : Clos Donat (du nom de Georges Donat, patron du début du XXème siècle, bienfaiteur qui associa tout le village au mariage de sa fille mais aussi Joseph Brosse .
Les vestiges du textile : l’usine de la Romatière (visible depuis la rue du Soldat d’Egypte) conservée en l’état avec ses sheds et sa cheminée (ne se visite pas) ; la médiathèque des Rondiers, aménagée dans un ancien bâtiment de l’usine Donat. On peut voir un vestige de la cheminée de l’usine Donat, exposée à la médiathèque. La médiathèque est également un lieu d’animation culturelle (théâtre, expositions, concerts ) avec un programme biannuel d’animations qui se déroulent à l’espace culturel Marie-Josephe Lenault.

Un itinéraire autour du textile a été créé lorsque Corbelin appartenait à la CC de la Chaîne des Tisserands.

Si vous voulez en savoir plus sur Corbelin, 2 livres écrits par la commission patrimoine sont en vente à la médiathèque des Rondiers « Corbelin d’hier et d’aujourd’hui » et « Corbelin : La grande Guerre ». Le thème du second livre étant la guerre 14-18 à Corbelin et la commémoration des 100 ans en 2018.


2. La famille Guiguet et personnages illustres de Corbelin

L'histoire de la commune a été marquée par la famille Guiguet, et plus précisément par François et Marcel.

Le célèbre peintre François Guiguet (1860-1937), né en 1860 à Corbelin, s'illustra dans la peinture de portraits, de paysages et de scènes de vie quotidienne. Disciple de Ravier et membre de l’école lyonnaise. Ses œuvres ont été transférées à la Maison Ravier Morestel.

Ses neveux :
- Marcel Guiguet, créateur de la motocyclette « L’hirondelle « recherchée par les collectionneurs. Il a marqué l'histoire de Corbelin par son esprit d'innovation. Ce pionnier a contribué au développement de l'industrie motocycliste, notamment avec la création de la marque MGC, célèbre pour ses motos novatrices pour l'époque. Afin de promouvoir sa marque, dont il créa une vingtaine de modèles, Marcel n'hésita pas à se lancer dans de nombreuses courses et gagna même le Paris/Pyrénées/Paris. L’atelier est classé maison remarquable par le département de l’Isère et se visite lors des Journées du patrimoine.
- Joseph-Henri Guiguet, son frère ; aviateur de la Première guerre mondiale.



3. Les zones humides de Corbelin

- L'étang de la Rivoire : La quiétude de l'étang de la Rivoire (ouvert toute l’année) est très prisée des amateurs de pêche, résidents ou de passage. Pour y pêcher, munissez-vous d’une carte de pêche à l’année ou à la journée (disponible sur le site de Pêche et loisirs de Corbelin). Attention plusieurs espèces sont protégées et ne peuvent être pêchées (se renseigner préalablement auprès de Pêche et loisirs de Corbelin).

- La commune abrite également la zone humide de Corbelin, un espace classé et protégé pour sa biodiversité. Parmi les espèces végétales rares, on peut y trouver l’une des seules plantes carnivores de la région, le Rossolis à feuilles longues !

Informations complémentaires

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Eglise de Corbelin, Balcons du DauphinMdiathque de Corbelin, Balcons du DauphinEglise de Corbelin, Balcons du DauphinMairie de Corbelin, Balcons du Dauphin
Information mise à jour le 26/04/2024 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Corbelin

38630 Corbelin
France

Itinéraire avec Google Map

Eglise et prieur

Couvent

Eglise Notre-Dame de Compassion et ancien prieuré

Reconstruite après 1880 près de l'ancien prieuré, l'église de Corbelin domine le village de son imposante façade avec tourelles. Elle illustre (avec son mobilier, son décor peint et ses verrières) le style éclectique de l'époque.

Etang de la Rivoire

Patrimoine naturel

Etang de la Rivoire

Petit havre de paix où les pêcheurs côtoient gardons, brochets, carpes, tanches, ... Un lieu magnifique où le calme & le respect de la nature règnent. Etang privé. Carte de pêche obligatoire.

Maison Ravier - OTI Balcons du Dauphin

Galerie expo

Maison Ravier

Attiré par la lumière qui baigne les environs, le peintre pré-impressionniste François Auguste Ravier s'installe sur les hauteurs de la ville de Morestel. Sa demeure offre un surprenant panorama et se remarque par l'élégance de son architecture.

chez-valentin_restaurant-chez-valentin

Restauration

Chez Valentin

Cuisine traditionnelle, spécialités Lyonnaises, menu raclette, planches de charcuterie, soirées à thème, menu du jour et glaces artisanales. Brasero.

vaches

Dégustation

Ferme de la Goyardière

Vente de viande de bœuf, de porc et de charcuterie au détail, entièrement élevée et transformée à la ferme de la Goyardière. De plus, pour vos fêtes, réalisation de plateaux de charcuterie sur commande.

abeilles

Dégustation

GAEC Miellerie des Balcons

Redécouvrez les saveurs d’un miel local de qualité ! La Miellerie des Balcons est une exploitation familiale tenue par Yohan et Alexandra, des apiculteurs passionnés par leur métier. La miellerie est située à Corbelin, au sud-est des Balcons du Dauphiné.

Pche  Corbelin

Gestion privée

Pêche à l'étang de la Rivoire

Il est possible de venir pêcher ponctuellement en prenant un pass journalier (du 15/04 au 15/11). Il est également possible de pêcher ponctuellement de nuit, en faisant une demande au préalable.