Patrimoine culturel

Château de Vallin

Château de Vallin

Fondé au XIVe siècle et en partie remanié au XVIIe et au XVIIIe siècles, le château se compose d'un corps de bâtiment surmonté de hautes toitures dauphinoises, d’une tour ronde, d'une chapelle accolée à une seconde tour médiévale et d'une cour d'honneur.

Spécial COVID-19

Gel hydro-alcoolique mis à disposition, distance physique à respecter, masques conseillés (non fournis) obligatoires, sens unique de visite.

Dominant la vallée de La Tour-du-Pin, niché au cœur de plus de 200 hectares de forêts, de prés et d'étangs, le Château de Vallin, havre de paix et de verdure, offre un cadre naturel préservé. Bâti au XIVe siècle, par la famille de Vallin qui le posséda directement cinq siècles durant, le Château de Vallin, demeure historique privée, fut en partie remanié et embelli au XVIIIe siècle. Les peintures murales du salon néo-gothique et de la salle à manger romantique sont uniques dans la région et méritent une attention toute particulière, tout comme la fontaine et la cheminée-grotte en tuf. Dans le parc, l'allée des tilleuls, avec ses 300 mètres de longueur, ses 70 magnifiques arbres et ses 2 contre-allées de charmilles et de houx romantiques, les majestueux cèdres du Liban plusieurs fois centenaires offrent un cadre naturel préservé. Située en lisière de la Forêt de Vallin, la propriété peut être le point de départ de diverses randonnées en famille.
Depuis une vingtaine d'années, le Château de Vallin fait l'objet d'une importante campagne de restauration qui lui a valu l'attribution des labels "Patrimoine Historique" et "Patrimoine en Isère" ainsi que des prix nationaux "VMF-Jeunes" en 2000 et "VMF-Barclays Bank" en 2011.
L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère",
récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant avec aide, Accessible en fauteuil roulant en autonomie, Possibilité de déposer quelqu’un devant le site, 1 seule marche < 15 cm

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants, Accueil groupes

Petit +

Visite des intérieurs et des extérieurs du Château.

Groupes :
3 formules: visite classique, visite suivie d'une pause gourmande, visite précédée ou suivie d'un déjeuner dans la salle à manger romantique ou le parc du Château.
Accueil de manifestations familiales, professionnelles et associatives.

Bons plans !

Surnommé " le Château des Livres", Vallin est également devenu l'un des pôles majeurs du livre dans les Vals du Dauphiné et en Nord Isère avec l'organisation de nombreuses manifestations autour du livre et de l'écrit.

Accueil d'évènements familiaux (baptêmes, mariages, réunions, rallyes, anniversaires), professionnels ou associatifs (séminaires, réceptions, expositions, présentations de produits) dans un cadre hors du commun : salle à manger romantique, salon de compagnie, cour d'honneur, allée des tilleuls. Possibilité de chapiteaux jusqu'à 500 personnes.

Histoire, culture et patrimoine

Si la famille de Vallin paraît anciennement dans les textes, dans l'entourage des Virieu, branche de Faverges, c'est seulement en 1328 que Girard de Vallin reconnaît tenir en fief du dauphin, son manse du Chataignier, sauf l'hommage qu'il doit au seigneur de Vinay (coseigneur de La Tour-du-Pin). Jamais il n'est fait mention de la maison forte elle-même dans les hommages et reconnaissances qui suivent, jusqu'en 1540 où elle est citée pour la première fois. La famille de Vallin en est toujours propriétaire lors de la Révolution française ; le château fut pillé en juillet 1789 durant les troubles de la "Grande Peur", puis en partie remis en état par Laurent de Vallin immédiatement après la tourmente révolutionnaire.
Le château de Vallin occupe l'extrémité d'un rebord de plateau (à 500 mètres d'altitude) défendu sur son flanc ouest par un abrupt marqué. La déclivité est moins brutale mais encore présente au nord, qui domine le replat du Trièves semé d'étangs. Côté est et sud, champs et prés ont été organisés par un ensemble de murs et de cours protégeant le cœur des édifices. En arrivant depuis le sud, où se trouve l'entrée principale, on rencontre successivement un portail, une grande allée, un logis formant porche et donnant accès à la cour d'honneur. A l'ouest de la cour d'honneur est situé le logis ancien et les murs de soutènement sur arcs. A l'est est placée la chapelle, flanquée d'une tour. Un autre portail ouvre sur une grande allée cavalière bordée de tilleuls.

Informations pratiques

Association des Amis de Vallin

Services

Ouvert à la visite

Ouvertures

Du 05/06 au 06/06/2021, tous les jours.
Médiévales.

Du 12/06 au 20/06/2021, tous les jours de 14h à 18h30.
Foire aux livres.

14/07/2021, tous les jours à 14h30.
Visites guidées à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.

Du 18/07 au 22/08/2021, tous les dimanches à 14h30.
Dimanche : ouvert
Visites guidées à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.

Du 18/09 au 19/09, tous les jours de 10h à 18h.
Journées européennes du patrimoine.

Tarifs

Adulte : 6 €
Enfant : 3 € (de 7 à 13 ans).

Gratuit pour les moins de 6 ans.
Tarif groupe à partir de 20 personnes.

Ouverture pour les groupes de Pâques à la Toussaint.

ChèqueEspècesVirement
Information mise à jour le 03/03/2021 par Office de Tourisme des Vals du Dauphiné

Votre itinéraire

Château de Vallin

923 chemin de Vallin
38110 Saint-Victor-de-Cessieu
France

Itinéraire avec Google Map

Chateau de Vallin

Itinéraire de randonnée équestre

Château et forêt de Vallin à cheval

Départ du château de Vallin pour une bonne matinée de balade dans la campagne Dauphinoise. Pause déjeuner possible au bistrot de pays La Grange à Torchefelon. Barre d'attache devant la terrasse. retour au château par la forêt mystique.