Leurs jolies couleurs égaient les prairies et les champs au retour des beaux jours.
Plaisirs des yeux, mais pas seulement !
Savez-vous que nos fleurs sauvages sont aussi des trésors de vertu et de précieuses alliées pour notre santé ? Pissenlit, menthe sauvage, ortie, plantain... nous livrent ici leurs secrets.
Pour préserver ces trésors de la nature, cueillez-les avec parcimonie : jamais plus que le contenu de votre main et évitez d’arracher les racines.
7 plantes comestibles à découvrir
© TEXTES ARNAUD CALLEC - DESSIN FANNY LE BAGOUSSE POUR LE MAGAZINE ALPES ISHERE #04 - ÉTÉ 2019

Pissenlit : le radieux
TAILLE : 5 à 40 cm.
HABITAT : Prairies et pâtures.
FLORAISON : Mars à octobre.
SIGNES PARTICULIERS : Il existe plusieurs centaines d’espèces de pissenlits en France. Les feuilles sont riches en vitamine C. Le pissenlit officinal est connu pour ses propriétés diurétiques et dépuratives - d’où son nom !
COMMENT LE DÉGUSTER : Délicieux en vin : mettre 200 g de fleurs dans quatre litres d’eau bouillante. Laisser macérer pendant 24 heures. Ajouter deux kilos
de sucre, 400 g de raisins secs, quatre oranges et quatre citrons coupés.
Laisser fermenter pendant trois semaines en remuant souvent. Filtrer et mettre en bouteille, attendre deux ou trois jours pour boucher et mettre au frais.
Un peu de lecture et de poésie à son sujet avec "Taupinet", petite nouvelle de Gérard Jacquemin des Chambres d'hôtes Les Epilobes à Valbonnais !
Lire la nouvelle
Ortie : la méconnue
TAILLE : Jusqu’à 1,50 m.
HABITAT : Bords des chemins et jardins.
FLORAISON : Avril à septembre.
SIGNES PARTICULIERS : Elle pique mais plus de 120 espèces d’insectes se nourrissent ou se réfugient dans ses feuilles.
Utilisée comme engrais, insecticide ou comme colorant alimentaire, c’est aussi l’un des végétaux les plus riches en protéines : jusqu’à 40 % de son poids !
COMMENT LA DÉGUSTER : Toute l’année, sous forme de soupe, à partir de jeunes pousses ou de feuilles sèches avec des pommes de terre, en coulis mixée avec des oignons ou même en gelée !

Plantain lancéolé : le secouriste
TAILLE : 20-40 cm.
HABITAT : Pelouses, prés, bords de chemins.
FLORAISON : Mai à août.
SIGNES PARTICULIERS : Une centaine de chenilles se nourrissent des plantains, dont l’écaille du plantain ou la mélitée. Les chardonnerets, les verdiers ou moineaux apprécient leurs graines nutritives.
Le plantain est connu pour ses vertus médicinales (toux), mais surtout pour calmer les piqûres de moustiques, de guêpes ou d’orties : frotter avec deux ou trois feuilles jusqu’à en extraire le suc.
COMMENT LE DÉGUSTER : Les jeunes feuilles se mangent en salade ou cuites dans une omelette.

Ronce : la nourrissante
TAILLE : 0,5 à 2,5 m.
HABITAT : Falaises calcaires, lapiaz, éboulis jusqu’à 2 500 m d’altitude.
FLORAISON : Mai à septembre.
SIGNES PARTICULIERS : Ses feuilles nourrissent de nombreuses chenilles mais aussi des chevreuils en hiver. Ses mûres sont appréciées par d’autres mammifères comme le ravissant muscardin ou par les oiseaux - le passage dans leur intestin favorise la dispersion et la germination.
La ronce est aussi une plante médicinale, riche en tanins astringents. On l’utilise en gargarismes (maux de gorge) ou en tisane.
COMMENT LA DÉGUSTER : Les fruits, riches en vitamine C, s’apprécient en tartes, gelées ou confitures. Les bourgeons et pétales de fleurs agrémenteront une salade de légumes ou de fruits.

Vulnéraire : la Chartreuse
TAILLE : 10 à 30 cm.
HABITAT : Falaises calcaires, lapiaz, éboulis jusqu’à 2 500 m d’altitude.
FLORAISON : Juin à août.
SIGNES PARTICULIERS : Historiquement, les vulnéraires étaient des élixirs fabriqués par les moines pour soigner les malades et les blessés. Ce millepertuis a
en effet des vertus toniques et antispasmodiques. Sa cueillette est réglementée à environ 100 brins (pas plus que peut contenir la main) par jour et par personne.
COMMENT LA DÉGUSTER : Mettre quarante brins à macérer dans un litre d’eau-de-vie et à consommer après deux ou trois ans de vieillissement comme un médicament : avec modération !

Menthe : l’aquatique
TAILLE : 15 à 60 cm.
HABITAT : Bords de rivières ou de mares.
FLORAISON : Juin à septembre.
SIGNES PARTICULIERS : La menthe, connue pour parfumer le thé, a aussi des vertus médicinales. Elle donne une huile essentielle ayant une propriété
antibactérienne importante (en particulier la menthe aquatique). Ses fleurs sont aussi très mellifères, attirant de nombreux papillons et coléoptères.
Pour la reconnaître, il suffit de froisser les feuilles entre ses doigts et de humer !
COMMENT LA DÉGUSTER : Pour un bon sirop, récolter 50 g de feuilles et fleurs, faire bouillir dans un litre d’eau, laisser infuser une nuit, filtrer et faire bouillir avec un kilo de sucre pendant 30 minutes.

Thym serpolet : l’aromate
TAILLE : 10 cm.
HABITAT : Prairies (jusqu’à 3 000 m d’altitude).
FLORAISON : Juin à septembre.
SIGNES PARTICULIERS : Le thym serpolet est une plante nourricière dite « hôte » de plusieurs papillons dont l’azuré du serpolet. Le serpolet est antiseptique.
COMMENT LE DÉGUSTER : Les chefs remplacent souvent le thym par du serpolet, moins fort et plus subtil. Il accompagne les plats et salades, et se déguste aussi
en tisane.
La recette à faire chez soi : Pancakes à l'ail des ours

Les ingrédients :
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 100 g de farine
- ½ sachet de levure
- Un petit bouquet d’ail des ours ciselé
- Sel, poivre
- Garniture au choix : tomates séchées, olives, chèvre, gruyère râpé, lardons…
Tout se mange dans l’ail des ours : bulbe, feuille et fleurs. Cueillez un petit bouquet de jeunes pousses, au parfum plus délicat. Rincez abondamment, pour bien nettoyer les bulbes. Ciselez. Réservez les fleurs pour décorer votre plat.
Dans un saladier, battez les œufs avec la crème. Introduisez la farine et la levure, puis le sel, le poivre et l’ail des ours ciselé. Pour des pancakes encore plus gourmands, vous pouvez ajouter quelque garniture au choix.
Faites cuire la pâte à feu moyen dans une poêle à pancakes, d’un côté, puis de l’autre.
Servez avec une salade verte et décorer votre assiette d’une fleur d’ail des ours.