Itinéraire de randonnée pédestre

Traversée des Vouillants

Traversée des Vouillants

La montée vers la ferme Froussard pour une découverte des plus beaux sites et sentiers des Vouillants.

Dès la descente du tram, engagez vous dans la rue de l’abbaye en longeant le mur d’enceinte du très beau parc de La Poya. La rue s’escarpe progressivement pour atteindre le charmant hameau de la Poya.Avant de continuer la montée, faire quelques mètres à gauche, rue de l’abbé Vincent pour admirer un cadran solaire bien restauré. Reprendre la montée rue de la Poya pour déboucher très rapidement sur le départ du chemin. La montée ombragée longe les falaises équipées de voies d’escalade jusqu’au célèbre ”coup de sabre”, curiosité géologique en forme de faille dans laquelle chemine le sentier. Dès la sortie, un coup d’œil sur votre gauche permet de mesurer la hauteur déjà prise sur la Métropole Grenobloise avec en toile de fond : Néron et Mont Rachais. Passé le secteur des falaises, la forêt devient petit à petit plus épaisse, composée essentiellement de feuillus tels que les érables, chênes, charmes. Après avoir traversé une première piste forestière, poursuivre son ascension en forêt, parsemée de gros bloc de calcaire incrustés ça et là de nodules de silex. Une deuxième piste rapidement traversée, jalonnera ensuite l’itinéraire qui devient progressivement moins pentu. Bientôt, le sentier atteint son point haut et rejoint les ruines de la ferme Froussard qui occupe une belle clairière.Prendre à droite en direction de pré Faure. La piste facile conduit vers des champs cultivés que le chemin contourne vers la gauche, en direction de la ferme Raymond. A chacune des quelques intersections rencontrées, prendre toujours à gauche. Au dessus de la ferme, prendre à gauche un sentier sur 60m jusqu’à l’ancien ball-trap, puis prendre à droite sur 170m, rester sur la droite jusqu’à traverser une piste forestière. Prendre en face et rester sur le chemin jusqu’à la jonction avec la route, au niveau du hameau des Vouillants. Prendre la route sur 350m avant de bifurquer à gauche sur le chemin. Les 100 derniers mètres de dénivelé s’effectueront sur un sentier pentu en lacet, jusqu’au parc Karl Marx où le bus 20 passe à proximité.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Le calcul de la difficulté de chaque parcours prend en compte la longueur, le dénivelé positif, le plus grand dénivelé continu positif ou négatif ainsi que la technicité du terrain.

Durée journalière :
2h 30m

Distance :
6.2 km

Dénivellation positive :
400 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Complément localisation :
ACCÈS BUS : DÉPART : terminus tram A arrêt ”La poya”ARRIVÉE : bus 20 arrêt ”Karl Marx”

Animaux acceptés

Informations pratiques

Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 23/05/2022 par Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole

Votre itinéraire

Traversée des Vouillants

Fontaine La Poya
38600 Fontaine
France

Itinéraire avec Google Map

Les Vouillants

Patrimoine culturel

Bois des Vouillants

A pied, on y pénètre par le parc K. Marx ou de La Poya à Fontaine, en suivant les parcours fléchés. On peut aussi se rapprocher de ses plus hautes prairies en gagnant les parkings placés le long de la route menant depuis Seyssinet à Saint-Nizier.

Parc Karl Marx

Patrimoine culturel

Parc Karl Marx

Portail d'entrée vers le massif du Vercors, la commune de Fontaine et le parc Karl Marx permettent de partir à l'assaut de ses contreforts tout en douceur par le bois des Vouillands.

Les Vouillants - Sous les Trois Pucelles

Itinéraires trail

Les Vouillants - Sous les Trois Pucelles

Itinéraire n°3 : Varié avec un bel avant-gout de montagne, on prend de la hauteur par le GR9 à partir de la Tour sans Venin pour approcher les Trois Pucelles.

Trail "Bois des Vouillants"

Itinéraires trail

Les Vouillants - Le Désert Jean Jacques Rousseau

Itinéraire n° 1 : Au départ du Désert JJ Rousseau, une petite boucle idéale pour prendre connaissance du Bois des Vouillants par des sentiers confortables et sans difficulté, idéal pour se familiariser avec les premières sensations de montée et descente.