Itinéraire de randonnée pédestre

Tour du Lac de Paladru

Croix des Cochettes_Lac de Paladru

Ce circuit destiné aux marcheurs “entraînés”, vous permettra de découvrir le lac de Paladru sous toutes ses facettes. Un site exceptionnel par la beauté de son environnement et de ses eaux cristallines.

Depuis le parking, rejoindre l’OT à 50m. Depuis l’OT prendre la direction de la “Pagetière”. S’engager sur le chemin du Cuchet puis rejoindre la D 17 et le poteau “Les Fougères”. Continuer toujours tout droit en direction de “Le Pin”. Tourner à droite et dépasser devant les étangs. Au carrefour suivant prendre à droite sur route des Allex. Tourner à droite au poteau les Allex sur la montée de la Madone puis suivre le chemin qui part sur votre gauche peu après. Continuer jusqu’à retrouver la route. Ensuite remonter jusqu’au poteau “Le Brandoux” et continuer en direction du poteau de “La Montagne”. Au poteau, descendre en direction du lac avant de rejoindre la route D 50. Au poteau “Le Calatrin” tourner à gauche en direction de “Paladru”. Au poteau “Paladru” prendre à droite en direction des marais. Traverser les marais via le parcours découverte et rejoindre la D 90. Traverser la D 90 et monter en direction de “Le Verney” situé au carrefour avec la route de Bilieu. Descendre puis traverser le quartier résidentiel jusqu’au poteau Mazonin. Rejoindre Bilieu par le chemin de Mazonin. Descendre dans Bilieu et retrouver la route D 50D. Traverser et suivre la route du Tissage jusqu’au cimetière. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu’au stade. Remonter la piste sur la gauche jusqu’à la croix des Cochettes. Descendre la longue piste pour rejoindre le hameau de Clermont. Traverser le hameau puis tourner à gauche sur le chemin des Touvetières. Descendre jusqu’au poteau Ayguebelle. Tourner à droite et traverser les champs jusqu’à la route. Remonter 200m et s’engager sur la route de Louisias. Suivre cette route puis descendre la montée des Arondières jusqu’à rejoindre Charavines et le parking de départ.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
5h 45m

Distance :
21.6 km

Dénivellation positive :
645 m

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
TOP 25 IGN 3233SB

Référence topoguides :
Cartoguide balades et randonnées du Pays Voironnais

Passages délicats :
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l’itinéraire et de la météo.

Complément localisation :
Depuis Grenoble ou Lyon prendre la sortie 9 de l'A48 vers Vienne/La Côte-Saint André/Rives/Aéroport Grenoble-Isère/Lac de Paladru.
Continuer sur D50F. Prendre D520, Route des Plaines/D17 et D50 (panneaux vers Oyeu/Charavines/Le Pin) en direction de Charavines. Prendre la direction de l'OT, stationner sur le parking près du lac.
Ligne de bus : T43 arrêt "Office de Tourisme" ainsi que la ligne lac en été.

Informations pratiques

Office de Tourisme du Pays Voironnais

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Croix des Cochettes_Lac de PaladruLes 3 croix_lac de PaladruLac de PaladruGrange Louisias
Information mise à jour le 01/09/2022 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Tour du Lac de Paladru

Devant l'office de tourisme
230, rue des bains
38850 Charavines
France

Itinéraire avec Google Map

Lac de Paladru

Patrimoine naturel

Le Lac de Paladru

5km de long, 1km de large et 392 ha de superficie lui valent d'être le 5ème lac naturel de France d'origine glaciaire. Le saviez-vous en plus de donner sa belle couleur turquoise au lac, la craie lacustre qui recouvre ses fonds est bénéfique pour la peau.

La grange dîmière - Pays Voironnais

Patrimoine culturel

Grange Dîmière

Ancienne dépendance (XVIIe) du Monastère Chartreux de la Sylve Bénite, la Grange Dîmière servait à recueillir les redevances en nature et à stocker les récoltes. C'est aujourd'hui un lieu dédié à la sculpture céramique contemporaine et au spectacle vivant